L’ASBL ProVelo.lu a organisé deux trajets vers la capitale hier matin dans le cadre de la Semaine de la mobilité.
Pour promouvoir le vélo comme moyen de transport au quotidien, même sur des distances un peu plus importantes, ProVelo.lu a invité le public à parcourir deux trajets d’une distance d’environ 20 km. La manifestation a été mise en place dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et en collaboration avec Vëlo Diddeleng. Le premier parcours partait de la gare de Mersch, l’autre de Dudelange-Burange. Les participants devaient se rejoindre place Guillaume-II au centre de la capitale, en utilisant deux pistes cyclables, la PC15 et la PC1.
Une quarantaine de cyclistes ont joint cette 10e édition de la manifestation pour rouler ensemble au travail à vélo. Les groupes se sont rassemblés dès 6 h 30 à la gare de Mersch et à la gare de Dudelange-Burange, avant de s’élancer pour rejoindre la capitale. Les échevins Patrick Goldschmidt, Maurice Bauer, Laurent Mosar et Colette Mart ont accueilli les cyclistes et ont félicité le succès de l’événement en offrant une petite collation aux participants.
Cette action est née en 2012 lorsque la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) avait contacté, en collaboration avec le Verkéiersverbond, les partenaires de la «Convention Uelzechtdall», à savoir le ministère du Développement durable et des Infrastructures et les communes de Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen, Mersch et Luxembourg afin de remédier aux déficits quant à la sécurité et au confort des cyclistes sur l’itinéraire entre Mersch et Luxembourg. Le but des travaux entrepris depuis était la promotion de l’usage du vélo dans la vallée de l’Alzette à travers la réalisation d’une infrastructure cyclable de haute qualité. Au cours de ces dernières années, nombre d’efforts ont été entrepris à ce sujet, saluait hier ProVelo.lu. Les trois compteurs automatiques installés sur la PC15 (Heisdorf, Helmdange, Rollingen) en 2013 documentent en effet une augmentation constante du trafic cycliste.
Une étape importante pour la promotion du déplacement à vélo a eu lieu cette année : au mois de mars, l’itinéraire de la piste cyclable PC1 reliant Beggen à Dommeldange a été inauguré. Cette nouvelle piste cyclable, revendiquée par ProVelo.lu depuis longtemps, représente une grande amélioration en termes de sécurité et de rapidité pour les cyclistes qui se rendent de la vallée de l’Alzette vers Luxembourg. Un des points représentant toujours un danger potentiel reste pourtant la sécurisation de la PC1 au niveau des Kromm Längten à Walferdange. Celle-ci est encore très utilisée par les voitures pour contourner la rue de Beggen. Une piste cyclable séparée et donc sécurisée serait essentielle pour cette connexion, souligne ProVelo.lu.
En ce qui concerne la liaison entre Dudelange et Luxembourg, il y a actuellement peu d’options confortables et sûres. La construction du «Vëloexpresswee» le long de l’autoroute A3 venant de Dudelange devrait augmenter le trafic cycliste en provenance de la métropole du Sud. Même si le chemin n’est actuellement pas encore officiellement ouvert, de nombreux cyclistes l’empruntent déjà, selon ProVelo.lu. «Mais de manière générale, il est très réjouissant de voir qu’au Luxembourg de plus en plus de personnes découvrent le vélo comme alternative à la voiture pour se rendre au travail, même sur des distances un peu plus longues», conclut l’association.