Accueil | Luxembourg | Valoriser la richesse musicale luxembourgeoise

Valoriser la richesse musicale luxembourgeoise


«La Lëtzebuerger Lidderfouer est une jeune manifestation prometteuse. Elle entend élargir, au fil des années, son champ d'action», souligne Christine Kremer (à d.). (Photo : Editpress)

La deuxième édition de la Lëtzebuerger Lidderfouer se déroulera le dimanche 12 juin à l’abbaye de Neumünster.

Serge Tonnar, d’Cojellico’s Jangen, plusieurs chorales venues de tout le pays… Le programme de la deuxième édition de la Lëtzebuerger Lidderfouer est divers et varié. Son but : «valoriser la richesse musicale luxembourgeoise».

La musique et le chant luxembourgeois sont méconnus.» Ce constat est signé par Camille Kerger, le directeur artistique de l’Institut européen de chant choral (Inecc), qui coorganise, avec la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), la deuxième édition de la Lëtzebuerger Lidderfouer (la foire aux Partitions luxembourgeoises). Elle se déroulera le dimanche 12 juin de 11 h à 17 h 30 à l’abbaye de Neumünster (28, rue Münster). Le but de l’événement : « Rassembler en un seul lieu tous les acteurs musicaux du Luxembourg et donner l’opportunité au public de découvrir l’extraordinaire richesse du répertoire luxembourgeois de musique vocale , indique Christine Kremer, de la BnL. L’idée est de valoriser notre patrimoine musical. »

«Un large panorama»

Le programme concocté par les organisateurs montre cette richesse musicale ( lire encadré ). « Il offre un large panorama de la musique et du chant luxembourgeois , juge Guy Arendt, le secrétaire d’État à la Culture. Cet événement va permettre de mieux connaître notre patrimoine musical, de le diffuser et de l’exporter. »

La Lëtzebuerger Lidderfouer est «une jeune manifestation prometteuse , estime Christine Kremer. Elle entend élargir son champ d’action au fil des années en passant de la musique vocale à d’autres genres de musique.»

Guillaume Chassaing