Accueil | Luxembourg | Vakanz : Mullerthal ou Caraïbes, à chacun son trip !

Vakanz : Mullerthal ou Caraïbes, à chacun son trip !


Cette année, c'est vers les îles que le salon s'est envolé. (photo Tania Feller)

La foire aux idées vacances s’est tenue ce week-end à Luxexpo et les visiteurs ont eu parfois un dur choix à faire. Il y a ceux qui savent déjà, ceux qui hésitent encore et ceux qui se laissent surprendre.

Au salon Vakanz, il y a les hyper-organisés à l’image de Céline qui a carrément sa petite liste avec elle. C’est un dimanche de shopping peu ordinaire pour cette infirmière de 32 ans qui a pris place dans la file devant les guichets de Luxair. «Je sais ce que je veux pour l’instant alors j’achète déjà des courts séjours pour découvrir des villes en Europe et après j’irai faire le tour des stands pour me laisser tenter par un grand voyage, plus exotique», nous confie-t-elle.

Sur sa liste, elle a inscrit Lisbonne et Vienne et ses dates pour des longs week-ends avant l’été. «Je dispose des dates et je me réjouis de ces petites escapades», confie celle qui aime voyager, seule ou accompagnée. «En général j’ai carte blanche pour les vacances, mon compagnon aime se faire surprendre !» Céline assure qu’elle repartira avec quelques idées et peut-être même un séjour.

Les hyper-organisés croisent ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent. «C’est pour cette raison que l’on vient au salon Vakanz pour la troisième fois maintenant et on a toujours trouvé notre bonheur», nous dit Richard, accompagné de son épouse. Les jeunes retraités installés au Luxembourg quittent le secteur des îles du Nord avec des brochures sous le bras et se dirigent vers celui des Caraïbes. «Bon, ce n’est pas trop notre truc les Caraïbes, mais on va quand même jeter un coup d’œil», dit le mari tandis que son épouse défend l’idée d’un voyage en Afrique. Ils sont sûrs d’une chose, c’est de repartir du salon avec leur prochaine destination.

Ce n’est pas parce que le thème phare de cette édition 2020 se concentre sur les îles que le public oublie les grands classiques. Il y a par exemple le même attroupement devant le stand d’Europa- Park que devant les professionnels des Seychelles. Les îles de la Méditerranée ont autant de succès que les Alpes bavaroises et les destinations exotiques sont en concurrence avec le tourisme de proximité. Un hôtel de luxe de Perl avait envoyé un authentique petit groom en livrée pour attirer l’œil du visiteur. Effet garanti. La région de la Forêt-Noire avait sorti les toasts au jambon du même nom et sur le coup de midi, ils étaient les bienvenus. Allez hop, une brochure, une tartine !

Atelier mojito and co

Le Luxembourg tant vanté par le ministre du Tourisme, Lex Delles, n’était pas en reste. «Figurez-vous que l’on connaît peu le Luxembourg sinon son aéroport», se gêne d’avouer un couple venu avec leurs deux petits-fils de Sarreguemines. Ils sont précisément venus réserver leur voyage et profiter des remises pendant le salon. Ils sont restés quelques instants plantés devant les photos grand format des bateaux à quai sur la Moselle à Remich. «Et pourtant ce n’est pas loin de chez nous !», lâche l’épouse.

À l’autre bout du monde, il y a les Caraïbes. Des îles qui font toujours rêver et qui dimanche ne vendaient pas seulement leurs plages paradisiaques mais la restauration qui va avec. L’affiche annonçant l’atelier mojito étant plus grande que celle déroulant le menu, une partie des visiteurs est allée voir de plus près. S’ils comptent se rendre sous les tropiques, qu’ils sachent au moins ce qu’ils ont dans leur verre. Il y avait la queue, bien sûr.

«Attends, laisse les autres sortir d’abord», souffle discrètement un jeune homme à sa copine qui a hâte de monter à bord. Où sommes-nous ? Devant un petit parc de camping-cars qui ont toujours la cote au salon Vakanz et comme d’habitude, ça se bouscule au portillon. Rien de démesuré dans les modèles exposés mais des petits fourgons type Globe-Traveller avec une rehausse de toit pour un couchage. Et ça, c’est la classe pour les visiteurs qui ouvrent le moindre placard, évaluent la surface du WC/douche, et s’imaginent déjà sous l’auvent à l’heure de l’apéro écoutant le chant des cigales.

Alors ? La Bretagne, les îles Vierges, la Martinique, le Tyrol, l’Éthiopie, Dubai ou le Mullerthal ? Le salon Vakanz a réuni 200 exposants qui ont vendu les atouts de leur territoire. L’an dernier, il avait drainé 30 000 visiteurs. Ce week-end, ils ont été au moins aussi nombreux !

Geneviève Montaigu

Objectif atteint

L’équipe de Luxexpo The Box a annoncé, dimanche soir, que l’édition 2020 du salon Vakanz avait atteint la barre des 30 000 visiteurs à la fermeture des portes à 19h. L’approche thématique de l’évènement, mise en place il y a deux ans, semble satisfaire les organisateurs qui ont permis de mobiliser de nouveaux exposants et d’offrir aux visiteurs une expérience encore plus riche, selon la direction de Luxepox The Box. Pour rappel, cette année, le thème mis en valeur a été les îles.

En 2021, le salon Vakanz soufflera ses trente bougies. La manifestation aura lieu du 15 au 17 janvier et pour cet anniversaire de nombreuses surprises attendront les visiteurs.