L’Automobile Club Luxembourg (ACL) de Bertrange livre quelques conseils pour conduire en toute sécurité sur les routes verglacées et enneigées.
Avant de prendre la route, il est indispensable de dégager l’ensemble du véhicule. (Photos : archives LQ)
L’hiver est bien là. En fin de semaine dernière, plusieurs parties du pays se sont recouvertes d’un manteau blanc. Cette neige a fait la joie des enfants, mais aussi des dégâts sur les routes avec plusieurs accidents – sans victime heureusement. Et depuis vendredi dernier, des plaques de verglas se sont formées par endroits sur les chaussées.
Les opérations de salage battent leur plein depuis plusieurs jours. Il est d’ailleurs conseillé de laisser passer les chasse-neige et les engins de salage et, en cas de bouchon ou de ralentissement sur l’autoroute, de laisser une voie médiane pour que les services de secours puissent circuler.
La prudence reste de mise pour les automobilistes. L’Automobile Club Luxembourg (ACL) livre quelques conseils pour éviter de terminer dans le fossé. Des astuces qui supposent que le véhicule est équipé de pneus hiver. Le principe de base en matière de conduite va de soi, mais convient d’être rappelé : « la règle d’or est qu’il faut toujours adapter son comportement aux conditions extérieures, notamment météorologiques », commence l’ACL.
> Le maître-mot : anticipation
« En cas de neige ou de pluie verglaçante, explique l’ACL, il faut adapter sa vitesse à ces conditions météorologiques et à l’état des routes. Il faut donc prévoir plus de temps pour se déplacer d’un point A à un point B. Il est également indispensable d’augmenter les distances de sécurité afin d’anticiper les freinages. En effet, lorsque la chaussée est glissante, la distance d’arrêt du véhicule est plus longue. » Pour l’ACL, il est nécessaire « d’éviter les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou encore les freinages brusques ».
Par ailleurs, en conditions hivernales, la visibilité sur les routes est souvent amoindrie. « La perception de l’environnement est plus difficile, confirme l’ACL. Dès que la luminosité est insuffisante, il faut donc allumer les feux de croisement. Il est également opportun de bien regarder devant soi pour anticiper les risques afin de trouver les zones délicates plus exposées au verglas telles que les ponts ou encore les zones humides. » Et si, malgré ces précautions, le véhicule glisse sur une plaque de verglas, que doit faire le conducteur? « Conserver les roues droites, éviter les mouvements brusques et ne pas toucher aux freins ! », répond l’ACL.
> Ajouter 0,3 bar de pression aux pneus
Outre une conduite adaptée aux conditions climatiques, il est également indispensable que le véhicule soit bien entretenu. « Il faut s’assurer du bon état de la batterie, des essuie-glaces, des niveaux d’antigel et de liquide de lave-glace. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser du lave-glace antigel qui supporte des températures allant jusqu’à -25 °C. Il faut également contrôler son système d’allumage ainsi que le système de chauffage et de dégivrage. Quant à la pression des quatre pneus, il est conseillé d’ajouter entre 0,2 et 0,3 bar afin de garantir une meilleure tenue de route, un meilleur contrôle du véhicule et un meilleur freinage. »
Par ailleurs, avant de prendre la route, il est primordial de « dégager l’ensemble de sa voiture de la neige et de la glace ». Et l’ACL insiste bien sur l’ensemble du véhicule. Enfin, l’institution recommande d’avoir dans son véhicule quelques ustensiles et produits : une raclette, un chiffon pour nettoyer les vitres et les phares, un produit de dégivrage de pare-brise et de serrures ou encore un produit de protection des joints de portières. Mais aussi une couverture, des vêtements chauds et de la nourriture, au cas où le véhicule serait immobilisé pour une longue durée.
De notre journaliste Guillaume Chassaing