Ce jeudi, deux nouveaux centres de vaccination ouvrent à Ettelbruck, dans le nord,et à Mondorf-les-Bains, dans l’est. Pour une durée indéterminée.
Un mois de travaux sans temps mort pour mettre en place le centre de vaccination de Mondorf-les-Bains au home des scouts, sur l’ancien site du camping. Aujourd’hui, à 13 h, le bourgmestre Steve Reckel se tiendra sur le perron pour accueillir le premier candidat dans l’est du pays. Mais la phase II commence doucement avec seulement deux lignes de consultation ouvertes sur les dix que compte le site d’une capacité de 1 000 injections par jour, selon Steve Reckel. Après six semaines de travaux d’adaptation et la construction d’un parking de 60 places sur le site servant d’ordinaire de campement pour les scouts.
Si le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) en charge de valider les sites de vaccination dans le pays a arrêté son choix sur Mondorf-les-Bains, c’est parce que le Scout Center Badboeschelchen présente des avantages d’ordre organisationnel qui permettent de respecter aussi bien les mesures sanitaires que d’offrir aux professionnels de la santé un certain confort pour effectuer leur mission. Cuisine, vestiaires, sanitaires, salle de repos, tout y est.
Il faudra compter un quart d’heure pour passer cette étape qui comporte une visite préalable par un médecin généraliste avant l’injection. Un temps d’observation de quelques minutes est également compris pour voir si les gens ont bien supporté le vaccin. Des personnels du CGDIS veilleront sur eux dans une grande salle prévue à cet effet.
Convention avec l’État
Pour pouvoir installer les dix lignes de vaccination, les scouts ont dû déménager tout leur matériel et leur mobilier. « Ils ont fait une énorme BA», admet sans hésiter le bourgmestre Steve Reckel. Les Munnerefer Mais, affiliés à la FNEL, qui avait déjà activement participé à aider les personnes âgées lors du tout premier confinement, ont en plus vidé leur chalet flambant neuf inauguré en juillet 2019. Les dortoirs qui abritaient 40 lits servent aujourd’hui aux cellules de consultation et de vaccination, les dossiers ont disparu de l’administration, comme tout le matériel que l’association a entreposé en grande partie dans les combles du chalet. Pour les Munnerefer Mais, les activités se feront désormais à l’extérieur, dès que la situation sanitaire se sera améliorée.
Le site peut être occupé jusqu’à un an, tout dépendra du rythme des livraisons des doses, puis il sera remis en état après la campagne vaccinale. Les places de parking réalisées en sable et gravier disparaîtront et les scouts retrouveront leur aire de bivouac. C’est en tout cas le scénario que chacun espère.
La commune de Mondorf-les-Bains a organisé un conseil d’urgence le 9 février dernier pour pouvoir signer une convention avec l’État vu que la commune avance les frais. Il a fallu également les budgétiser et tout cela dans un laps de temps très court. «Les entreprises ont travaillé sans arrêt pour que l’on puisse ouvrir à temps», déclare Steve Reckel, satisfait du résultat, aussi bien pour les aménagements intérieurs qu’extérieurs.
Le flux des personnes est très bien assuré et si les rendez-vous devraient éviter les temps d’attente trop longs, le site est assez vaste et ombragé pour faire les cent pas en cas de besoin, ou d’envie. Plusieurs bourgmestres de la région ont déjà contacté Steve Reckel pour lui annoncer qu’ils organiseront des navettes pour emmener les volontaires jusqu’au centre de vaccination. Les personnes peuvent d’ailleurs choisir leur site, elles ne sont pas obligées de se rendre dans leur circonscription.
Vendredi, c’est aussi le centre d’Ettelbruck qui ouvre ses portes dans le grand hall sportif du Deich.
Dans les jours à venir, les personnes âgées de plus de 75 ans seront invitées par courrier du ministère de la Santé à se faire vacciner. L’invitation contient un code personnalisé à validité limitée qui permet de prendre les rendez-vous en ligne via le site internet www.covidvaccination.lu. Si cette démarche est impossible, un service d’assistance téléphonique de la Santé est disponible au 247-65533.
Geneviève Montaigu