L’administration du vaccin anticovid aux 5 à 11 ans ne sera pas généralisée. Le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) recommande de donner la priorité aux jeunes enfants vulnérables et aux mômes vivant sous le même toit que d’autres personnes vulnérables.
Le Luxembourg devrait réceptionner le 13 décembre un premier stock de 18 000 doses du vaccin BioNTech/Pfizer pour enfants de moins de 12 ans. Ce jeudi, le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) a rendu son avis sur la vaccination des 5 à 11 ans, validé il y a une semaine par l’Agence européenne des médicaments. Conclusion : l’immunisation des plus jeunes enfants ne sera pas généralisée. Du moins pas dans un premier temps.
Il est ainsi recommandé que seuls les enfants vulnérables tout comme les mômes habitant ensemble avec une personne vulnérable soient vaccinés à partir de la mi-décembre.
Pour les premiers, la vaccination représenterait un bénéfice direct en raison de leur grand risque de développer de graves complications après avoir contracté le coronavirus. Pour les seconds, la vaccination doit contribuer à diminuer le risque de transmission du virus aux membres de famille vulnérables habitant dans le même ménage.
Le CSMI insiste qu’«il reste impératif de prioriser la couverture vaccinale optimale chez les adultes afin de diminuer la mortalité globale liée (au) covid-19 et de diminuer la transmission des infections vers les enfants».
La liste des enfants vulnérables
Comme vulnérables sont considérés les enfants présentant certaines maladies chroniques des voies respiratoires, certaines pathologies cardiaques et certaines formes de faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie. Une liste complète est à retrouver en annexe du rapport du CSMI.
Le schéma vaccinal recommandé consiste en 2 doses espacées de 4 semaines (28 jours). Les enfants qui fêtent leur 12e anniversaire avant de recevoir leur deuxième dose peuvent recevoir le même vaccin que les adultes (BioNTech/Pfizer).
L’avis du CSMI livre aussi de nombreux chiffres et analyses qui motivent la décision de recommander dans un premier temps une vaccination ciblée des moins de 12 ans liée à la vulnérabilité.
Quelque 17 500 enfants testés positifs
Depuis le début de la pandémie (jusqu’au 23 novembre 2021) un total de 17 410 enfants et adolescents de 0-17 ans ont contracté le coronavirus. «Les données montrent que l’infection au virus (…) chez l’enfant et l’adolescent est très différente de celle de l’adulte, les enfants et les adolescents étant le plus souvent peu symptomatiques. Les infections graves chez l’enfant restent exceptionnelles», indique le CSMI.
Au Luxembourg, 27,4 % des infections actives concernent les jeunes des 0 à 19 ans (données au 12 novembre), dont 11 % chez les 5-9 ans. La vaccination chez les adolescents à partir de 12 ans a permis déjà une réduction de l’incidence dans cette catégorie d’âge.
«Bien que les enfants de moins de 12 ans représentent actuellement une grande proportion des nouvelles infections et donc une population à risque de transmission virale dans la communauté, il a été bien démontré depuis le début de la pandémie que la diminution des infections dans la population adulte entraînait systématiquement une diminution de l’incidence des infections dans la population pédiatrique», note l’avis du CSMI.
Aucun décès d’un enfant lié au covid
Les infections graves chez l’enfant restent exceptionnelles. À ce jour, aucun décès d’un enfant lié au covid n’est à déplorer.
Au Luxembourg, l’analyse des hospitalisations liés au covid entre mars 2020 et mai 2021 montre un taux d’hospitalisation chez les 0 à 14 ans de 0,6 % (59 hospitalisations pour 9 646 enfants de 0 à 14 ans infectés). Sur 12 328 enfants infectés (0 à 14 ans), 6 enfants ont été hospitalisés aux soins intensifs, représentant 0,048 % des enfants touchés par le covid.
Le vaccin pour tous les 5-11 ans n’est pas exclu
Tout cela n’exclut cependant pas que le vaccin va être rendu accessible à l’ensemble des enfants âgés entre 5 et 11 ans. «Prochainement, avec le cumul des données de sécurité (concernant les effets secondaires éventuels très rares comme les myo-péricardites post vaccinales) le vaccin pourra être recommandé également dans la population générale des 5-11 ans», conclut le CSMI, sans citer de date précise.
David Marques
–> L’avis complet du CSMI est à consulter sous ce lien.