Accueil | Luxembourg | Vacances d’été 2020 : le Grand-Duché grand gagnant

Vacances d’été 2020 : le Grand-Duché grand gagnant


Les Luxembourgeois ont redécouvert les charmes de leur pays à l'été 2020. Ici, le Schiessentümpel dans le Mullerthal. (Photo : Didier Sylvestre)

Bousculées par la pandémie, les vacances d’été ne sont pas allées de pair avec les destinations lointaines affectionnées au Luxembourg. Les résidents se sont rabattus sur la France, le Luxembourg et la Belgique. C’est ce que nous apprend une publication du Statec.

Sept séjours sur dix au Grand-Duché ou dans un pays limitrophes. Les destinations ensoleillées comme l’Italie ou l’Espagne, et les séjours lointains en Amérique ou en Asie ont souffert de la pandémie et de sa litanie de restrictions.

«Un séjour sur quatre n’a pas eu lieu l’été dernier», constate le Statec dans son dernier «Regards», qui ajoute : «L’été 2020 a permis de rendre visite à la famille et les proches, de se reposer et de profiter d’activités de plein air.»

La publication de l’office des statistiques met des chiffres sur ce qui était détuctible des entraves aux voyages dues à la pandémie. Les séjours de vacances ont ainsi reculé de 24 % en 2020 par rapport à 2019. De 460 000 séjours en 2020, on est passé à un chiffre de 350 000 en 2020.

La seule chose à laquelle les résidents n’ont pas renoncé, c’est à la durée moyenne des séjours, une nécessité sans doute vitale dans le climat anxiogène ambiant : 9 jours, comme en 2020.

Conséquence des séjours moins lointains, la voiture a repris du poil de la bête par rapport à l’avion (Luxair, qui a beaucoup souffert, en sait quelque chose) : 70 % des résidents l’ont plébiscitée, contre 54 % en 2019. L’avion a chuté de 38 % à 25 % en 2019.

«Vakanz Doheem»

Le Luxembourg sort comme le grand gagnant parmi les principales destinations touristiques choisies par les résidents, suivi de la France et de la Belgique. Le bond est spectaculaire. Le Grand-Duché, qui végétait avec un petit pour cent en 2020 dans ce classement, est passé au-dessus de 10 %. Il faut dire aussi que le gouvernement a eu la judicieuse idée d’accompagner le repli inéluctable des Luxembourgeois sur des destinations moins lointaines en proposant des bons à utiliser pour des nuits d’hôtel au Luxembourg dans le cadre de la campagne «Vakanz Doheem».

Par contre, le perdant, c’est l’Allemagne, en «net recul», dit le Statec. Cette destination n’a été choisie par les résidents qu’à hauteur de 7 % environ en 2020, contre plus de 10 % en 2019. L’organisme statistique a relevé en outre des séjours nettement plus courts (une à trois nuitées) en Allemagne et davantage tournés vers les villes. L’hébergement en location (typique des vacances prolongées) outre-Moselle a chuté à 37 % pour ceux qui ont choisi cette destination, contre 70 % en 2019.

La grande question au vu de ces chiffres est de savoir si ce grand retournement des Luxembourgeois en matière de pratiques de vacances se poursuivra cette année, alors que le bout du tunnel de la pandémie n’est pas encore en vue.

LQ