Une nouvelle structure est sortie de terre à Useldange et sera mise en service à l’automne 2019 : la nouvelle entité De Park du Centre hospitalier neuro-psychiatrique (CHNP).
Sur une surface de 170 m², la structure, construite sur trois étages, avec 34 chambres individuelles, permettra d’accueillir, encadrer et héberger 34 personnes souffrant d’un handicap psychique lourd. Mardi, l’heure était à la fête du bouquet, pour célébrer la fin des travaux de gros œuvre de ce bâtiment qui, comme l’a expliqué Jean Feith, le directeur d’accueil et d’hébergement au Centre hospitalier neuro-psychiatrique, «permettra de libérer des lits hospitaliers et de prendre en charge ces personnes fragiles, très peu autonomes, et souffrant d’un handicap physique chronique».
«Un réel besoin»
Car les structures de ce type manquent au Luxembourg, ce qu’a confirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, soulignant que «la création de cette structure répond à un réel besoin». Pour Lydia Mutsch, ministre de la Santé, elle aussi présente, «cette nouvelle structure va venir compléter celles déjà existantes du CHNP qui œuvre depuis 160 ans. Elles sont toutes différentes mais déjà bien interconnectées : la Rehaklinik, qui sert aux activités cliniques de réhabilitation psychiatriques, le centre Pontalize, pour les activités de soins et d’accompagnement des personnes âgées, et De Park, pour les activités de soins et d’accompagnement sociopédagogique des personnes en situation de handicap. Là, c’est une nouvelle étape.»
Le budget investi dans ce projet s’élève à 8 millions d’euros.
Sarah Melis