Dans une réponse à une question parlementaire, la ministre décrit le bon fonctionnement du service de pédiatrie de proximité d’Ettelbruck.
Presque cinq mois après son ouverture, la ministre de la Santé, Martine Deprez, revient en détails sur les premiers résultats du service de pédiatrie de proximité sur le site d’Ettelbrück du Centre hospitalier du Nord. Un service qui a grandement soulagé les habitants du nord du pays. La publication de ces informations a été motivée par une question parlementaire posée par la député ADR, Alexandra Schoos.
Au total, 1827 enfants au CHdN entre le 1er février et le 21 mars 2024. En moyenne, « une quarantaine d’enfants viennent chaque jour en consultation aux urgences », note la ministre.
Le 30 janvier denier, CHdN d’Ettelbruck annonçait le recrutement de cinq nouveau pédiatres-néonatologues hospitaliers. Ce qui permet la présence d’un médecin spécialiste en pédiatrie, 7 jours sur 7, pour toute consultation pédiatrique urgente entre 8 h et 20 h au sein du service des urgences du CHdN. En plus de ces derniers, Martine Deprez annonce l’ajout au budget de 2,5 postes d’infirmières ETP.
La ministre ajoute que les infrastructures sont particulièrement adaptées pour l’accueil des enfants et de leurs parents. « Le projet d’agrandissement du service d’urgence, en cours de réalisation, permettra d’aménager des locaux dédiés à la garde des enfants ».
Pour rappel, le CHdN n’est pas équipé pour fournir les soins nécessaires dans les circonstances suivantes :
- enfants arrivant en ambulance
- maladies graves nécessitant une hospitalisation
- enfants en détresse vitale
- enfants nécessitant des soins psychiatriques.
Pour ces cas précis, la Kannerklinik du Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL) reste le point de contact unique.