Accueil | Luxembourg | Université du Luxembourg : une vice-rectrice venue de Montréal

Université du Luxembourg : une vice-rectrice venue de Montréal


Marie-Hélène Jobin sera notamment responsable des partenariats et des relations internationales de l’université du Luxembourg. Photo : DR

L’université du Luxembourg verra son équipe dirigeante complétée, cet été, par une nouvelle vice-rectrice. Le choix du Conseil de gouvernance, après avoir recueilli l’avis du Conseil universitaire, s’est porté sur Marie-Hélène Jobin, qui occupe actuellement la fonction de vice-rectrice Relations internationales et partenariats à HEC Montréal.

À partir du 15 juin, la nouvelle recrue sera notamment responsable des partenariats et des relations internationales de l’université du Luxembourg. «Son portefeuille inclut le développement d’une stratégie dans des domaines clés comme les relations internationales, le transfert de savoir et de technologie ainsi que les partenariats publics et privés», détaille un communiqué de presse. Marie-Hélène Jobin sera également chargée du développement de l’engagement sociétal de l’université et supervisera l’incubateur et le programme d’entrepreneuriat.

Marie-Hélène Jobin est canadienne. Elle occupe depuis 2019 un poste de vice-rectrice à HEC Montréal, où elle est également professeur titulaire. Les programmes d’enseignement et la recherche en gestion de cet établissement universitaire francophone sont de renommée internationale. Le domaine d’expertise de la professeure Jobin est celui de la gestion des opérations et de la logistique. Sa recherche inclut des activités dans l’optimisation des opérations du secteur public de la santé.

«L’important réseau international du Pr Jobin, son expertise approfondie tant dans les échanges d’étudiants que dans la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs privés et publics ainsi que ses compétences de communication font d’elle la personne idéale pour développer ce nouveau portefeuille au rectorat. Je me réjouis que ce recrutement complète la mise en place de mon équipe», affirme le recteur, Jens Kreisel, cité dans un communiqué.

Marie-Hélène Jobin va entamer en juin un mandat de cinq ans.