Du samedi 2 au dimanche 17 mai, la capitale organise deux semaines de sensibilisation autour des besoins spécifiques.
«Mieux connaître les personnes à besoins spécifiques». Tel est l’objectif des manifestations qui se dérouleront, à Luxembourg, du samedi 2 au dimanche 17 mai, dans le cadre des semaines de sensibilisation autour des besoins spécifiques.
À travers cette initiative, nommée «une ville pour tous», la capitale «cherche à favoriser l’échange entre les personnes concernées et le grand public, à supprimer la peur de l’autre, encore trop souvent présente, à créer des liens et encourager de manière durable une meilleure vie commune». Pour y parvenir, plusieurs événements auront lieu au cours de ces quinze jours.
Une journée sportive, d’action et de sensibilisation se déroulera le 2 mai place d’Armes, de 11h à 18h. Au programme, des stands d’information de plusieurs associations, du théâtre, du chant, de la musique, des démonstrations de chiens d’assistance, des parcours en vélos spécifiques et en fauteuil roulant, découverte de la situation de surdité…
Par ailleurs, les associations présenteront leurs actions et objectifs à travers une exposition, qui se tiendra au Grand Théâtre (1 rond-point Schuman) du 2 au 17 mai et sera accessible tous les jours de 14h à 18h30 et les soirs de représentations.
Quatre dîners dans le noir auront également lieu : Quadro Delizioso (4 mai), Porta Nova (6 mai), Casa Fabiana (8 mai) et à la Brasserie Roder (11 mai), toujours de 19h à 22h (réservations obligatoires).
Et pour la première fois, cette édition proposera le gala «Inclusion – art et culture sans barrières», le 16 mai à 19 h au Conservatoire (33, rue Charles-Martel). Au programme : théâtre, danse, pantomime, musique et artistes d’exception. Des conférences, des visites guidées de la Ville-Haute accessibles à tous, des projections de film, des visites de musées font également partie de la programmation.
Le Quotidien
Programme complet sur le site de la Ville de Luxembourg