Luxembourg Air Rescue a effectué une nouvelle mission à l‘étranger vendredi, afin de faire venir des réfugiés ukrainiens pour y recevoir des soins médicaux.
Une patiente ukrainienne, son conjoint et leurs quatre enfants, sont arrivés vendredi après-midi au Findel à bord du jet ambulance de Luxembourg Air Rescue. La famille se trouvait auparavant dans un camp de Telenești, en Moldavie. Une ambulance a d‘abord conduit les réfugiés à Chișinău, la capitale moldave, avant de partir avec LAR en direction du Grand-Duché. Un médecin spécialisé les a pris en charge et s‘est occupé pendant le vol de la mère, dont l‘état de santé est précaire.
Après l’atterrissage, une ambulance LAR a transporté la mère au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) où elle bénéficie désormais d‘un suivi médical. Pour le père et les quatre enfants, le voyage s‘est poursuivi au centre de primo-accueil pour réfugiés du Kirchberg.
Cette mission en Moldavie était déjà la deuxième du genre pour LAR depuis le début de la guerre en Ukraine. Il y a deux semaines, LAR avait en effet transféré une femme réfugiée à la frontière polonaise vers le CHL. Outre sa solidarité exprimée envers les victimes de la guerre, Luxembourg Air Rescue met «rapidement et facilement son savoir-faire et son équipement à leur disposition», se félicité son président René Closter. Et rappelle sa compétence de pouvoir assurer «un sauvetage aérien professionnel transfrontalier par une équipe hautement qualifiée».