Accueil | Luxembourg | Une soirée pour découvrir un sport

Une soirée pour découvrir un sport


À Esch, on pouvait découvrir des activités en plein centre-ville. (Photo : Tania Feller)

La Nuit du sport a été l’occasion, samedi, pour les clubs de mieux faire connaître leur discipline, et pour les jeunes de découvrir une activité qu’ils adopteront peut-être dans le futur.

Samedi, entre 15h et minuit, a eu lieu la huitième édition de la Nuit du sport, projet initié par le Service national de la jeunesse et le ministère des Sports, dans le cadre du plan d’action national «Gesond iessen, méi bewegen» (manger sainement, bouger davantage).

Cette année, 25 communes et autres acteurs ont répondu à l’appel des coordinateurs du projet, pour présenter pendant une soirée entière des activités sportives originales. Les localités suivantes ont proposé des animations lors de cette édition 2016 : Bettembourg, Bissen, Boevange-sur-Attert, Colmar-Berg, Contern, Crauthem, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Frisange et Aspelt, Grevenmacher, Grosbous, Howald, Koerich, Lultzhausen, Luxembourg, Mondercange, Mondorf-les-Bains, Niederanven, Rambrouch-Koetschette, Remich, Rodange, Schifflange, Steinfort et Wincrange.

Dans chacune des localités participantes, la Nuit du sport se déroulait dans un ou plusieurs lieux centraux, regroupant différentes attractions. Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir de nouvelles disciplines sportives et de prendre goût à l’activité physique.

Plus de 150 ateliers et démonstrations

Cette année, la manifestation a proposé plus de 150 ateliers et démonstrations sportives organisés par des maisons de jeunes, associations, clubs de sports, maison relais ou par des services communaux. Les différentes activités étaient à chaque fois encadrées par des personnes qualifiées.

Hormis la présence de disciplines sportives plus classiques, les activités proposées lors de la Nuit du sport se caractérisent surtout par leur originalité. Il s’agit souvent de disciplines soit peu usuelles ou peu connues, soit adaptées pour l’occasion.

C’est ainsi que le centre sportif de la commune de Wincrange accueillait un large éventail d’activités allant du kickbox aquagym au boccia, ou du judo au step aerobic. À Bissen, jeunes et moins jeunes avaient l’opportunité de découvrir le headis, un nouveau sport tendance qui mélange tennis de table et football, et de s’essayer au parkour.

À Boevange-sur-Atert, le site «An der Koll» à Brouch s’est transformé en lieu d’exploration du krav maga et du VTT, le tout dans une atmosphère conviviale. À Luxembourg, les organisateurs proposaient, entre autres, aux participants les arts martiaux mixtes (ou mixed martial arts, MMA), un mélange de différents sports de combat : muay-thai, kickboxing, judo, jiu-jitsu.

La participation à la Nuit du sport était gratuite et ne nécessitait aucune inscription préalable, sauf pour les activités exigeant un encadrement particulier.

www.nuitdusport.lu