L’Administration des contributions directes ouvre un nouveau service permettant aux contribuables de la joindre facilement et de poser leurs questions.
Depuis lundi, un nouveau contact center permet aux contribuables de poser toutes leurs questions concernant les impôts à l’Administration des contributions directes (ACD). Un formulaire de contact et une rubrique FAQ en trois langues sont disponibles sur le site acd.lu.
Une équipe dédiée a été constituée pour le traitement de ces prises de contact, permettant une prise en charge plus rapide et un suivi optimisé des demandes.
370 000 mails reçus en 2023
L’année dernière, les différents bureaux de l’ACD ont reçu plus de 370 000 mails, et le standard téléphonique de Luxembourg-Ville a traité plus de 7 800 appels par mois.
Comme ces nombreuses demandes entraînent des échanges répétitifs avec les contribuables, ce nouveau formulaire unique devrait faciliter les choses.
Une démarche multilingue
Un premier pas pour transformer la relation client, et ce, en plusieurs langues (en français, en allemand et en anglais). Une fois le formulaire de contact soumis, le demandeur recevra un accusé de réception avec un numéro de référence, permettant un suivi clair et cohérent.
Un large éventail de certificats et de documents (certificat de résidence fiscale, certificat de revenu, certificat de propriété, extraits de comptes, etc.) peut aussi être directement sollicité via ce formulaire de contact.
Déploiement en trois phases
Le contact center sera lancé déployé progressivement jusque mi-2025 :
- questions aux bureaux d’imposition des personnes physiques résidentes
- questions aux bureaux d’imposition en charge des personnes physiques non-résidentes et RTS
- questions aux bureaux d’imposition des sociétés et aux services de recette
Une nouvelle FAQ
En plus du formulaire, le catalogue des FAQ a été réactualisé. Les réponses aux questions les plus fréquemment posées ont été revues pour mieux répondre aux contribuables et sont désormais disponibles en trois langues.