Ces 18 et 19 mai, près d’une quarantaine de musées partout dans le pays ouvriront gratuitement leurs portes à l’occasion des Museum Days, avec un programme d’activités spécial.
Ces 18 et 19 mai, 37 musées des quatre coins du pays participeront aux Luxembourg Museum Days : le public pourra visiter en accès libre et gratuit leurs expositions permanentes et temporaires de 10 h à 18 h, avec des ateliers, visites guidées spéciales et performances musicales, sans oublier des activités dédiées aux petits. L’événement, lancé il y a 27 ans avec à peine 2 500 visiteurs, a enregistré 17 342 entrées l’an dernier.
La Villa Vauban – Musée d’art de la Ville de Luxembourg, le musée national de la Résistance à Esch-sur-Alzette, le musée de l’Abbaye à Echternach, le musée d’Histoire(s) à Diekirch et le musée Bataille et Châteaux à Clervaux, pour ne citer que quelques participants, ont concocté un programme spécial à retrouver en ligne sur le site de la manifestation. Attention, certaines activités nécessitent une réservation préalable.
Parmi les curiosités, on note la performance «Le monde des gourmets» au Lëtzebuerg City Museum, samedi et dimanche de 15 h à 18 h (multilingue) : vous prendrez place autour d’une table festive et choisirez parmi quatre menus pour vivre une expérience culinaire hors du commun à la découverte des racines de notre alimentation.
Le musée folklorique et viticole A Possen de Bech-Kleinmacher proposera l’atelier intergénérationnel «Encre et merveilles» autour de la calligraphie, samedi de 14 h à 17 h. Vous plongerez dans cet art et serez captivé par la beauté de mots écrits à la main, avec plume et encre. Petits et grands écriront une carte à offrir.
Le musée Tudor de Rosport-Mompach accueillera quant à lui les 40 ateliers de la Maker Faire Luxembourg 2024, samedi et dimanche de 10 h à 18 h, proposés dans plusieurs langues. Vous participerez en famille à la conception, la fabrication, la programmation de robots et à leur test en direct. Vous testerez aussi les imprimantes 3D ou la création de bijoux en résine UV.
Le programme intégral des activités est disponible en ligne sur le site de l’événement.