Une plateforme numérique a été lancée par le ministère de l’Éducation nationale. Elle regroupe l’accès à de nombreux services numériques offerts aux parents et aux élèves.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé, lundi, l’eduGuichet, une plateforme numérique qui fédère l’accès à de nombreux services numériques offerts aux parents et aux élèves. La consultation de documents personnels et l’exécution de démarches administratives liées au système éducatif luxembourgeois deviennent ainsi plus simples, plus efficaces et plus proches des parents et des élèves.
La plateforme www.eduguichet.lu offre un large éventail de prestations allant de la petite enfance et de l’école fondamentale au lycée, à la formation des adultes et à l’enseignement musical. Actuellement, l’eduGuichet propose une quinzaine de services. L’offre sera étendue et développée dans le futur.
L’eduGuichet modernise également la documentation continue de la progression et des résultats des élèves. La nouvelle plateforme numérique améliore l’accessibilité, le stockage et l’organisation des principaux documents. Grâce à un accès centralisé, l’eduGuichet offre aux parents et aux élèves un aperçu complet des données du parcours scolaire et d’autres services en relation avec l’encadrement des enfants et des jeunes. En outre, la numérisation des services de l’éducation accélère les démarches administratives et en améliore l’efficacité, selon le ministère.
L’eduGuichet a été développé comme application web entièrement «responsive» qui peut être utilisée avec tout navigateur web standard sur ordinateur, tablette ou smartphone, sans devoir télécharger une application. L’accès se fait moyennant une authentification forte via LuxTrust.
Après une première connexion, les parents ou représentants légaux et les élèves (à partir de la classe de 7e de l’enseignement secondaire) peuvent profiter d’une panoplie de services en ligne en lien avec l’ordre d’enseignement de l’école publique ou l’offre éducative dans lequel l’élève est inscrit.
Des exemples ? Dans l’application «Enseignement», le parent ou l’élève peut générer un certificat de scolarité, des copies de bulletins, des relevés de notes intermédiaires, des certificats de réussite de la formation professionnelle, les résultats des examens de fin d’études… Dans l’application «Éducation non formelle», les parents peuvent demander une carte chèque-service accueil (myCard fir Staark Kanner).
Dans l’application «Restopolis», les parents peuvent consulter l’historique des consommations de leurs enfants, charger leur compte Restopolis, consulter les menus et réserver des plats.Une application particulièrement intéressante pour la rentrée est l’application «myBooks» qui permet de consulter le catalogue des manuels obligatoires et facultatifs à l’enseignement secondaire et de sélectionner les manuels gratuits qui pourront ensuite être retirées en librairie.