Accueil | Luxembourg | Une offre commerciale renouvelée à Luxembourg

Une offre commerciale renouvelée à Luxembourg


En 2014, l'UCVL a enregistré l'adhésion de 55 nouveaux membres (Photo : Didier Sylvestre)

Entre le bilan 2014 et les enjeux de 2015, l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) a tenu, hier, son assemblée générale.

Pour les commerçants de Luxembourg, l’année 2014 a été «stable dans son ensemble», indiquent le président de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL), Guill Kaempff, et la directrice de l’organisme, Anne Darin-Jaulin, dans le rapport d’activité 2014 présenté, hier, lors de l’assemblée générale de l’UCVL. «Le commerce de détail a fortement évolué, notamment dans la Ville-Haute avec l’arrivée de nombreuses nouvelles enseignes internationales, précise Anne Darin-Jaulin. Au cours de l’année, 55 nouveaux commerçants nous ont rejoints. L’offre commerciale se renouvelle et peu de locaux sont inoccupés.»

Chantiers, ouvertures dominicales

L’année 2014 a également été une année de changement pour l’UCVL. «Nous avons mis en place un intranet pour nos membres, afin d’améliorer les échanges d’informations et de conseils, souligne la directrice de l’UCVL. Nous allons poursuivre ce travail cette année.»

De nombreux défis attendent les commerçants en cette année 2015. Il y a tout d’abord la problématique des chantiers actuellement en cours au sein de la capitale. «L’arrivée du tramway et celle du Royal Hamilius constituent à long terme de réelles opportunités concernant la mobilité et l’attractivité, affirme Anne Darin-Jaulin. Mais à court terme, ces travaux engrangent certaines difficultés. Nous avons mis en place des moyens de communication sur ce sujet avec Luxtram et la Ville notamment. C’est bien, nous pouvons encore mieux faire en instaurant une planification prenant en compte l’ensemble des travaux pour une meilleure coordination.»

Demandée depuis quelque temps par les commerçants, l’extension de l’ouverture dominicale (jusqu’à 19 h) a été actée début mars. «C’est une bonne chose, dit la directrice de l’UCVL. Maintenant, une modification du droit du travail est nécessaire pour plus de cohérence.» L’équilibre entre quartier Gare et Ville-Haute, mendicité, loyers commerciaux, rayonnement international… font aussi partie des préoccupations des commerçants de la Ville qui entendent contribuer «au développement du commerce» dans la capitale.

Guillaume Chassaing