Accueil | Luxembourg | Une nouvelle crèche verra le jour à Bonnevoie

Une nouvelle crèche verra le jour à Bonnevoie


Lydie Polfer (au c.), bourgmestre de Luxembourg, accompagnée des membres du collège échevinal et de la ministre de la Famille, Corinne Cahen. (photo Hervé Montaigu)

Le collège des bourgmestre et échevins de la Ville a procédé vendredi à la pose de la première pierre pour une nouvelle crèche, rue Marshall à Bonnevoie.

Située le long de la rue de Chicago et de la rue George-C.-Marshall, la nouvelle crèche pourra accueillir «81 enfants», comme l’a précisé vendredi la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, lors de la cérémonie de pose de la première pierre – cérémonie, car en réalité les travaux ont déjà bien avancé sur ce terrain nivelé qui accueillera une construction sur deux niveaux, mais «s’intégrera bien dans ce quartier en plein milieu de la Ville avec un brin de verdure» a commenté la ministre de la Famille, Corinne Cahen, présente pour l’occasion.

La décision de construire une nouvelle crèche remonte à juillet 2014. Les travaux de construction ont commencé au mois de mai dernier. L’occasion pour Lydie Polfer de rappeler que dans l’histoire de la Ville de Luxembourg, aucun collège échevinal n’aura fait construire autant de crèches. Le coût de construction de la crèche, sise 9 rue George-C.-Marshall, s’élèvera à 7 531 689,38 euros.

Conçu d’après les plans de l’architecte Georges Reuter, les travaux seront achevés en mai 2019. Il est notamment prévu de conserver le bâtiment existant, à côté de l’actuel chantier et qui accueille la crèche pour l’instant avant d’être transformé et aménagé indépendamment. Le nouveau bâtiment de deux niveaux, construit au nord de la crèche existante en utilisant le dénivellement du terrain naturel, accueillera trois groupes de maximum 12 enfants âgés de moins de 2 ans et trois autres groupes de 15 enfants au maximum, âgés entre 2 et 4 ans.

Adaptée au terrain nivelé

L’architecte a opté pour une construction de deux volumes reliés avec une forme arrondie, solution qui créera un mouvement ainsi que l’impression que le nouveau bâtiment glisse entre les limites du terrain et l’ancienne crèche. Le premier volume du côté de la rue Marshall accueillera les fonctions techniques (locaux techniques, poubelles, buanderie, cuisine, stockage, sanitaires, vestiaires) et administratives (bureaux, salle de détente avec kitchenette). On y trouvera également une cuisine pédagogique et une pataugeoire.

Le deuxième volume sera constitué entièrement par les séjours pour les 6 groupes d’enfants. Les 3 groupes d’enfants de 2 à 4 ans (séjours, sanitaires) seront situés au rez-de-chaussée et les 3 groupes d’enfants de 0 à 2 ans (séjours, sanitaires, dortoirs) au 1er étage par rapport à l’entrée principale, avec un accès de plain-pied sur l’aire de jeux extérieure.

Aussi, grâce au dénivellement du terrain, tous les groupes d’enfants auront une sortie directe de plain-pied. La priorité, comme pour toutes les crèches inaugurées ces derniers temps à Gasperich ou Belair, ayant été d’ «offrir à nos enfants les meilleures possibilités de développement», dixit la bourgmestre Lydie Polfer.

Frédéric Braun