Accueil | Luxembourg | Une mobilisation contre Amazon à Luxembourg

Une mobilisation contre Amazon à Luxembourg


Un rassemblement contre le modèle Amazon a lieu aujourd’hui, place Clairefontaine à Luxembourg.

Plusieurs organisations luxembourgeoises se retrouvent ce vendredi après-midi place Clairefontaine pour une manifestation contre le géant Amazon.

Aujourd’hui c’est Black Friday avec son cortège de petits prix et d’images sidérantes où des clients vont se battre pour un téléviseur à prix cassé, un aspirateur dernier cri presque donné… Mais le Black Friday se joue aussi sur le net avec Amazon en tête de gondole qui propose sur son site offre alléchante après offre alléchante. Alors prêt à cliquer ? Certains disent stop !

Les organisations Rise for Climate Luxembourg, OGBL, ASTM, Collectif Tax Justice Lëtzebuerg, etika, déi Lénk, Attac Luxembourg et Youth for Climate Luxembourg ont décidé de pointer du doigt le comportement du géant du commerce en ligne à l’occasion de ce Black Friday.

Elles se réuniront à 15 h place Clairefontaine à Luxembourg pour demander des comptes à Amazon à travers l’action «Make Amazon Pay». Pour eux, Amazon exploite les travailleuses et travailleurs à travers la planète et sponsorise l’effondrement écologique qui se rapproche.

«Amazon asphyxie les communautés en ne payant pratiquement pas d’impôts sur les revenus en Europe». Et elles ajoutent dans leur communiqué : «en 2021, la filiale luxembourgeoise d’Amazon, qui organise les ventes dans plusieurs grands pays européens, ne payait pas d’impôts alors qu’elle affichait des revenus de vente records de 51,3 milliards d’euros».

Pour eux, le fait qu’Amazon Europe soit implanté au Luxembourg n’est pas un hasard. En effet, «les possibilités avantageuses en matière de structuration fiscale dans notre pays incitent de nombreuses sociétés à s’installer au Grand-Duché pour éluder l’impôt. Le problème du point de vue international est que le Luxembourg prive d’autres pays des recettes fiscales qu’ils devraient normalement percevoir de la part des multinationales comme Amazon qui sont implantées chez eux. Cette évasion fiscale constitue un hold-up permanent qui prive de nombreux pays des moyens nécessaires pour mener les politiques sociales et environnementales urgentes et vitales pour leurs populations».

Et de marteler : «alors que les gens qui travaillent à Luxembourg attendent vainement une réforme fiscale, Amazon Europe n’a pas payé d’impôts au Grand-Duché en 2021». Rendez-vous aujourd’hui place Clairefontaine pour qu’Amazon paye…