Accueil | Luxembourg | Une marche pour parler de la maladie d’Alzheimer

Une marche pour parler de la maladie d’Alzheimer


Au Luxembourg, actuellement près de 7 539 personnes souffrent d’une démence, ce qui représente environ 1.25 % de la population luxembourgeoise selon le rapport d’Alzheimer Europe de 2019. (Photo : Pixabay)

Le Memory Walk sera organisé le 21 septembre, place Clairefontaine à Luxembourg.

Depuis 2002, l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer) organise chaque année une marche de sensibilisation pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. L’idée de cette mobilisation est née en 1989 aux États-Unis et avait réuni à l’époque plus de mille participants. L’objectif initial, qui est toujours le même aujourd’hui, est d’informer et de sensibiliser le grand public autour de cette maladie et des démences. « La participation au Memory Walk contribue à surmonter le tabou et l’ignorance, à montrer notre solidarité avec les personnes concernées et leurs proches », écrit l’ALA dans son communiqué.

Au Luxembourg, cette marche sera organisée le 21 septembre de 11 heures à 17 heures dans la capitale. Cette balade d’une durée d’environ 40 minutes partira de la place Clairefontaine pour rejoindre la place Guillaume II avec un passage par le Palais grand-ducal et la Chambre des députés. La participation est gratuite et peut être réservée le jour même sur place.

Pendant cette marche, les participants pourront trouver des stands d’information sur la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.

Le programme des animations

  • 12h30 – 14h30 : musique avec Les Brasseurs
  • 14h30 – 15h00 : MIL-Chouer
  • 15h00 – 16h30 : concert de Jukebox
  • 13h00 – 14h30 – 15h30 : départ des tours