Accueil | Luxembourg | Une manifestation en soutien à l’Ukraine ce samedi

Une manifestation en soutien à l’Ukraine ce samedi


La manifestation aura lieu dans la capitale luxembourgeoise ce samedi 22 février. (Photo : didier sylvestre)

L’association LUkraine organise ce samedi 22 février à Luxembourg une marche pour commémorer les trois ans de la guerre.

Une marche symbolique. Alors que ce lundi 24 février marque les trois ans du début de la guerre opposant l’Ukraine à la Russie, l’association LUkraine, présente au Luxembourg, organise une manifestation ce samedi 22 février dans la capitale. Sous le slogan «Justice pour l’Ukraine – Paix pour l’Europe», elle partira de la Gare centrale à 14 h.

Pour le collectif, nul doute que l’avenir de l’Europe se joue en Ukraine. «Cette guerre ne doit pas être uniquement le combat de l’Ukraine, c’est le combat de notre communauté pour la justice, la démocratie et la sécurité de notre continent tout entier.» peut-on lire dans le communiqué adressé à la presse.

Des phrases qui prennent tout leur sens en cette semaine décisive pour le confit, puisque les Européens ont été sensiblement écartés des négociations de paix entre les deux pays par les États-Unis et la Russie. Et réfléchissent, plus que jamais, à leur avenir militaire et défensif.

Et LUkraine de rappeler que le Luxembourg «sait ce que c’est que d’être envahi par un voisin qui vous dépasse à bien des égards». Un moyen aussi ici de «réaffirmer l’engagement» et «d’envoyer un message clair : nous ne laisserons pas l’agression l’emporter sur la justice. Nous n’accepterons pas un avenir où la force brutale et impérialiste fait loi.»

«L’Europe doit justice à l’Ukraine», a déclaré le président de l’association, Nicolas Zharov. «Sans les sacrifices passés de l’Ukraine, l’Europe n’aurait pas gagné la paix. Et sans la résistance de l’Ukraine aujourd’hui, la paix de l’Europe ne pourra pas durer».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .