La Haus 1, située à Hamm, abrite des chambres meublées pour des personnes en difficulté.
La Haus 1 a été inaugurée vendredi au n°1 de la rue Englebert-Neveu à Hamm. Cette maison, abritant des chambres meublées, permettra à ses occupants de prendre un nouveau départ. Le bâtiment était l’ancienne annexe des hospices civils à Hamm. Il a été transformé par le bureau d’architectes Tetra Kayser Associés.
Au rez-de-chaussée se trouvent huit chambres pour des réfugiés politiques ayant obtenu le statut et touchant le RMG. Au premier étage, dix autres sont destinées aux personnes touchées par une fermeture partielle ou totale de chambres meublées par arrêté communal ou aux personnes devant quitter leur logement à cause d’un incendie ou d’une procédure de déguerpissement. Au deuxième étage, les dix autres chambres aménagées sont destinées aux bénéficiaires du projet pilote «logements encadrés pour adultes» sous l’égide de la Croix-Rouge.
Chaque pièce, occupée par une personne, a une superficie de 14 m² et dispose d’une salle de bain privative. Une cuisine commune par étage a été installée, ainsi que des salles de séjour communes. Un concierge est présent dans la structure. Une entreprise de surveillance assure le gardiennage statique afin de garantir la sécurité dans l’immeuble pendant les nuits, les week-ends et les jours fériés.
Le service Logement de la Ville prend en charge la gestion administrative de l’immeuble et la Croix-Rouge, qui a ses bureaux au deuxième étage de la Haus 1, assure le suivi social de tous les locataires. Le chantier des rénovations avait commencé en novembre 2014. Le bâtiment a été mis en service le 1er mai dernier. Le coût de ce projet pris en charge par la Ville est de 2,7 millions d’euros.
Le Quotidien