Une nouvelle maison médicale de garde ouvrira ses portes en septembre, au val Fleuri, accessible notamment depuis le quartier Rollingergrund.
Les locaux sont flambants neufs et les futurs patients auront accès à des places de parking juste devant cette nouvelle maison médicale qui se trouve au rez-de-chaussée du 23, val Fleuri. Inaugurée hier, cette nouvelle maison médicale de la capitale, qui ouvrira le 2 septembre, dispose de toutes les fonctionnalités modernes en vue de fournir des soins de qualité, de même que d’un accueil et d’installations spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. La démarche à suivre, en cas de consultation d’un patient, a en effet été pensée au mieux et notamment en fonction d’une éventuelle prolongation de la pandémie. Le confort mis à la disposition des médecins qui y exerceront a, lui aussi été rehaussé par rapport à la maison médicale actuelle de Luxembourg-Gare (rue Michel-Welter). Le corps médical bénéficiera d’espaces privés et de repos, avec lit, salle d’eau, et d’une cuisine totalement équipée dernier cri.
Rappelons que les maisons médicales du pays ont pour objectif d’assurer la continuité des soins médicaux hors urgence, quand les cabinets des généralistes sont fermés (la nuit, les week-ends et jours fériés).
Possibilité de trier les flux de patients
Après avoir remercié les représentants de l’AMMD, dont les président et secrétaire général, les Dr Alain Schmit et Guillaume Steichen étaient de l’inauguration, le Cercle des médecins généralistes et la direction de la Santé, également représentée, qui «ont permis que ce projet soit si rapidement mis sur pied», la ministre de la Santé, Paulette Lenert, est revenu sur ce qui a motivé la création de cette nouvelle maison médicale : «Si nous nous tournons vers le passé, nous sortons d’une pandémie qui nous a surpris. J’ai compris dès la première semaine que les maisons médicales ne convenaient plus, car elles étaient trop petites et peu adaptées. De plus, on ne pouvait pas y séparer correctement les flux», entre patients covid et non-covid.
Paulette Lenert poursuit : «Il fallait être créatif et nous avons dû aménager des centres de consultation spécialement dédiés à cette maladie, à partir de rien. Cela nous a appris qu’il était nécessaire de disposer dans le futur d’un autre type de maison médicale. La motivation pour travailler sur ce projet a été très importante, car il fallait effectuer des réformes. En cas de pandémie, il y aura désormais la possibilité de trier les patients. De plus, il y a, dans le bâtiment, une partie non infectieuse où la permanence des soins sera assurée pour la population qui ne serait pas infectée et, dans une seconde partie de la maison, les personnes éventuellement atteintes d’une pathologie infectieuse emprunteront un autre itinéraire, sans avoir à rencontrer des personnes dites saines.» Un système de circulation unique dès l’entrée de la maison médicale a ainsi été prévu.
Par ailleurs, une circulation d’air tout à fait spéciale a été mise en place grâce à une aération très performante : la partie non infectieuse du bâtiment est en surpression, tandis que le côté infectieux est en dépression. L’air contaminé ne pourra donc pas rejoindre la partie non infectieuse.
Belval aura aussi sa maison médicale 2.0
Et la ministre de la Santé de se réjouir encore de la rapidité avec laquelle les autorités ont créé ce nouveau site. «Nous avons trouvé ce nouveau site il y a un an et déjà cette nouvelle maison médicale peut être inaugurée : il s’agit d’un temps record. La maison médicale du quartier Gare fermera alors ses portes et celle-ci reprendra le flambeau dès septembre. Le succès des maisons médicales depuis 2010 va encore augmenter et il s’agira pour nous de lancer une campagne pour sensibiliser à nouveau les patients à la nécessité d’éviter le réflexe de se rendre dans un service d’urgences hospitalier s’ils n’ont besoin que de soins secondaires.»
Paulette Lenert précise que la maison médicale sera également «utilisée durant la journée pour d’autres services médicaux : il y aura entre autres un service médical dédié aux réfugiés».
D’autres nouveaux sites vont suivre. La maison médicale d’Esch-sur-Alzette déménagera vers le quartier de Belval, où un tel équipement ultramoderne est dans sa dernière ligne droite. À Ettelbruck, un nouveau site a été trouvé pour une nouvelle structure qui sera sur pied «probablement dans les deux prochaines années», selon le secrétaire général de l’AMMD, le Dr Guillaume Steichen.
Paulette Lenert a conclu sur le fait qu’il «faut faire de la publicité pour les maisons médicales, car il reste encore des gens qui ne connaissent pas leur existence». Et le Dr Guillaume Steichen de lui emboîter le pas, en proposant à l’échevin de la Ville de Luxembourg Maurice Bauer de s’associer au niveau communal à cet effort de communication.
«La maison médicale 2.0»
en pratique
Le secrétaire général de l’AMMD, le Dr Guillaume Steichen, a pour sa part évoqué «une maison médicale 2.0, nouvelle génération, qui permet une excellente prise en charge des patients grâce à ses équipements». Le médecin a rappelé que les maisons médicales ont été créées à l’origine (en 2010) pour soulager les urgences des hôpitaux, qui sont saturées, et cela, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux classiques, afin d’y prodiguer des soins considérés comme secondaires, tandis que les urgences hospitalières prennent les soins primaires en charge.
Le Dr Guillaume Steichen rappelle enfin que «les heures d’ouverture des maisons médicales sont de 20 h à minuit en semaine, les week-ends et jours fériés de 8 h à minuit, tandis qu’une permanence de nuit est assurée du lundi au dimanche, de minuit à 7 h, après avoir contacté au préalable le 112.»
Claude Damiani
Ils font pas non plus de COVID CHECK AVANT D´ENTRER ? comme au CHL ? Pas de test rapide avant accès ??? Comme exigė aux HRS, KIRCHBERG… ??? On ira jamais !