Le public pourra s’immerger dans l’histoire de la ville à partir de ce jeudi 10 octobre, grâce à un mapping vidéo.
À partir de jeudi et jusqu’au dimanche 27 octobre, l’artiste Paul Schumacher, en collaboration avec la Photothèque de la Ville de Luxembourg, exhibera son projet audiovisuel Laterna Magica au square Jan-Palach à deux pas de la place d’Armes.
Reposant sur la technique du mapping vidéo, Laterna Magica est une projection audiovisuelle inédite sur les murs entourant le monument historique Dicks-Lentz. Elle a été créée sur la base d’une sélection de photos issues de la collection de la Photothèque de la Ville de Luxembourg.
Grâce aux nouvelles technologies de mapping vidéo, l’artiste, connu sous le pseudonyme Melting Pol, a travaillé et modifié les photographies afin qu’elles épousent parfaitement les éléments architecturaux de la façade de la Cour des comptes (côté square Jan-Palach) transformant celle-ci en écran géant dynamique où les projections donnent l’illusion d’interagir avec les formes et les reliefs.
En recourant à des logiciels d’intelligence artificielle, les photos historiques ont pu donner lieu à des interprétations nouvelles se situant au carrefour de l’utopie et de la dystopie. Les images projetées sont synchronisées avec une bande sonore signée Pierrick Grobéty, faisant ainsi naître une expérience audiovisuelle immersive.
Le projet puise son titre de l’ancêtre des appareils de projection qui portait ce nom en raison de l’effet fascinant qu’il avait sur le public. Cet appareil, inventé au XVIIe siècle, permettait de projeter des images peintes sur des plaques de verre à travers un objectif, via la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile.
Le spectacle, d’une dizaine de minutes, sera à découvrir tous les soirs de 19 h 30 à 22 h.