La journée internationale de la Géodiversité aura lieu au Luxembourg ce samedi 4 octobre. De nombreuses promenades gratuites seront proposées pour l’occasion.
Dans le monde, le 6 octobre 2025 est synonyme de journée internationale de la Géodiversité, soit 24 heures dédiées à la variété des caractéristiques géologiques et paysagères de notre planète, mais aussi à l’importance des ressources géologiques qui la façonnent et qui jouent également un rôle essentiel pour la vie. Proclamée par l’Unesco lors de la 41e Conférence générale en 2021, cette journée occupe une place dans le calendrier luxembourgeois grâce à l’association de plusieurs institutions qui constituent un programme pour l’occasion. Parmi ces dernières, on compte le Mëllerdall Unesco Global Geopark, la Minett Unesco Biosphere, la commission luxembourgeoise pour l’Unesco et le musée national d’Histoire naturelle Luxembourg.
Au Grand-Duché, l’événement prend place le samedi 4 octobre. Essentiellement composé de promenades, son programme met en avant plusieurs géosites. Cette année, c’est le géosite «Al Schmelz» à Fischbach qui est au centre de l’attention. Là, une randonnée guidée longue de cinq kilomètres sera proposée le 4 octobre de 10 h 30 à 12 h 30. Les participants, accompagnés de Birgit Kausch (géologue au géoparc Unesco Mëllerdall), entameront un voyage à travers l’histoire industrielle du Luxembourg et la géologie de Fischbach, village qui aux XVIIIe et XIXe siècles était un des centres industriels du pays. La participation est gratuite.
Autre randonnée guidée à ne pas louper, celle qui se déroulera dans la Minett Unesco Biosphere. Celle-ci débutera à 10 h pour se terminer à 13 h sur le circuit géologique «Giele Botter». Elle sera menée par le professeur en géologie Jean-Frank Wagner de l’université de Trèves, qui donnera des aperçus sur la géologie du Minett et l’ancienne mine à ciel ouvert tout au long du parcours de 2,5 km. La participation est gratuite et des chaussures solides sont recommandées.
Enfin, à l’occasion de cette journée, les visiteurs pourront découvrir la «Schatzkammer» entièrement renouvelée du musée national d’Histoire naturelle Luxembourg. Avec vingt nouvelles vitrines, cette exposition met en valeur les découvertes remarquables des collections – notamment les collections Pendeville et Antun – ainsi que les missions scientifiques sur le terrain au Luxembourg, au Brésil et au Mozambique.
Le programme complet ainsi que toutes les informations complémentaires peuvent être consultés sur le site www.minett-biosphere.lu.