Accueil | Luxembourg | Une journée enivrante à la Moselle luxembourgeoise

Une journée enivrante à la Moselle luxembourgeoise


Vous voilà au cœur du terroir viticole luxembourgeois ! (photos Romain Van Dyck)

Vous voulez faire découvrir le vignoble luxembourgeois à un ami ? En apprendre plus sur ce terroir ? Ou tout simplement faire une sortie originale ? Voici une idée de programme le temps d’une journée.

10 h : cultivons-nous !

Pour commencer cette découverte de la Moselle luxembourgeoise, il est important de poser les bases. Direction donc le musée du Vin, à Ehnen. Le lieu, une ancienne maison de vigneron du XVIIIe siècle, s’y prête tout naturellement. Par exemple, la distillerie : le sol en terre battu, les vieux outils, les murs qui transpirent encore les vapeurs d’alcool des alambics… Le voyage spatiotemporel est instantané !

La mini-vigne du musée du Vin, et son antique hélicoptère.

La mini-vigne du musée du Vin, et son antique hélicoptère.

La visite se poursuit. Une vieille forge, un bureau d’étalonnage des poids et mesure, une tonnellerie… Tous les antiques métiers du vin sont bien là, marqués du sceau luxembourgeois. Le grand pressoir qui a près de deux siècles au compteur, les hottes en osier, serpettes et sécateurs, les vieux fûts en chêne… On hume l’histoire à pleins poumons. La visite se termine derrière la maison, où un vignoble miniature résume astucieusement les principaux cépages de la Moselle luxembourgeoise.

Une visite qui vaut d’autant plus le détour qu’un verre de vin (ou de bon jus de raisin) luxembourgeois est offert à la fin !

Musée du vin, 115, route du Vin, L-5419 Ehnen

12h : régalons-nous !

Ce bain d’histoire vous a peut-être donné faim… et soif. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver votre bonheur dans les restaurants des environs. Pour ne pas vous tromper, choisissez un des restaurants «Ambassadeurs des vins et crémants».

Pour notre part, nous choisissons le bistro Brasserie Koeppchen, à Wormeldange. Un lieu charmant, tant à l’extérieur (il domine magnifiquement la Moselle) qu’à l’intérieur (son bar original en forme de bateau). Le menu fleure bon le terroir luxembourgeois, avec de nombreux fournisseurs régionaux, et des plats typiques. Et pour choisir une bonne bouteille, n’hésitez pas à demander aux serveurs qui sauront trouver le meilleur accord mets-vin.

Liste des restaurants sur visitmoselle.lu

14h : dépensons-nous !

Il est temps d’aller faire une petite balade digestive. Les chemins et sentiers ne manquent pas dans le coin, mais autant choisir un parcours de circonstance : le «Circuit crémant Wellenstein». Comme son nom l’indique, il nous fait crapahuter autour de ce village pour découvrir les magnifiques panoramas de ses vignobles.

La balade, qui fait près de cinq kilomètres, débute à Wellenstein. Garez-vous près de la rue de l’Église. Ensuite, c’est simple : il suffit de suivre le balisage, symbolisé par un verre de crémant.

Si vous avez de la chance, vous ferez aussi de belles rencontres.

Si vous avez de la chance, vous ferez aussi de belles rencontres.

Attention, qui dit vigne, dit dénivelé : par endroit, la pente sera raide ! Rien d’insurmontable (147 m de dénivelé, nous informe l’office de tourisme), mais vous êtes prévenus !

L’effort en vaut la peine, notamment lorsque vous apprécierez la vue en haut du Scheuerberg ou que vous vous promènerez à flanc de vignes. Dans ce décor baigné de soleil, on comprend mieux comment des nobles cépages y sont embellis au fil des siècles.

17h : enrichissons-nous !

Vous avez encore les papilles qui palpitent du repas de midi, et des souvenirs plein la tête de la randonnée… Mais il serait dommage de repartir sans quelques souvenirs de la région, non ? Ne boudez pas votre plaisir et allez rendre visite à quelques caves pour enrichir la vôtre.

Vous aurez l’embarras du choix, avec une soixantaine de caves, domaines et vignerons. Pas le temps de toutes les faire, mais cela fait une bonne raison de revenir une autre fois du côté de la Moselle !

Liste des caves sur visitmoselle.lu

Romain Van Dyck