Accueil | Luxembourg | Une journée de sensibilisation sur les antibiotiques

Une journée de sensibilisation sur les antibiotiques


L’initiative vise à sensibiliser le public sur les risques des mauvais usages des antibiotiques.

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ont lancé hier la Journée européenne d’information sur les antibiotiques et la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens.

Cette initiative vise à sensibiliser le public, les professionnels de santé et les propriétaires d’animaux aux risques liés à l’usage inapproprié des antibiotiques, qui contribue à l’augmentation de l’antibiorésistance.

L’antibiorésistance est la capacité des bactéries à développer une résistance aux antibiotiques, rendant certaines infections plus difficiles, voire impossibles à traiter. Cette résistance est principalement due à un usage excessif et inapproprié des antibiotiques chez l’humain et l’animal, entraînant notamment des hospitalisations prolongées et une hausse de la mortalité. Chaque année, plus de 35 000 décès en Europe sont causés par des infections dues à des bactéries multirésistantes.

Pour limiter l’antibiorésistance, le Plan national antibiotiques (PNA) 2018-2024 adopte une approche «One Health», intégrant santés humaine, animale et environnementale. Il est essentiel d’utiliser les antibiotiques uniquement sur prescriptions médicales, d’éviter l’automédication, de suivre les traitements jusqu’au bout et de ne pas partager les antibiotiques.

Et afin d’éviter les infections nécessitant un recours aux antibiotiques, il y a lieu de promouvoir les gestes qui limitent la transmission : la vaccination, l’hygiène des mains et l’hygiène alimentaire.

Une campagne de communication est déployée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et partenaires, pour encourager un usage responsable des antibiotiques. Cette campagne cible les professionnels de santé, les médecins vétérinaires, les agriculteurs, les propriétaires d’animaux de compagnie et la population générale, et sera accompagnée de messages diffusés sur les réseaux sociaux.

L’ensemble des supports d’information en plusieurs langues est accessible sur le portail sante.public.lu.