Pendant tout le week-end, une grande partie des musées du pays ont ouvert leurs portes pour le plus grand bonheur des visiteurs.
À l’occasion de cette 20e édition de l’Invitation aux musées, qui s’est déroulée samedi et dimanche, près de 44 musées luxembourgeois ont ouvert leurs portes au public. L’espace d’un week-end, une pléthore de musées à travers tout le Grand-Duché ont donné accès gratuitement à leurs collections et aux expositions temporaires. Une initiative lancée en 1998, qui, il faut bien le dire, a le mérite de mettre en lumière des petits musées trop souvent dans l’ombre des grands du pays.
Sans dénigrer les musées ayant une grande renommée, comme le Mudam, le musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg (Lëtzebuerg City Museum) ou encore la Villa Vauban, le pays compte une multitude de petits musées, plus spécialisés. C’est le cas du musée des Tramways à Hollerich, celui de la Banque au sein du mythique bâtiment de la BCEE place de Metz, ou encore des musées du Jouet à Clervaux et de la Scierie et des vieux Métiers au Moulin à Beckerich, pour ne citer qu’eux.
«Cela change des grands musées d’art. J’avoue ne pas vraiment connaître les courants artistiques et aller dans ces musées sans vraiment comprendre. Ici, au musée de la Banque, c’est beaucoup plus concret, on peut voir l’évolution du métier, de la monnaie, etc.», a expliqué Déborah, une habitante de Luxembourg. Pour Ludovic, son compagnon, l’initiative lui a donné des idées pour les prochains week-ends : «On se demande souvent ce que l’on pourrait faire quand nous avons des week-ends un peu creux. Et quand je vois la liste des musées qui ont participé à l’Invitation aux musées, cela me donne envie d’aller y faire un tour et d’en découvrir un peu plus sur le Luxembourg.»
Jeremy Zabatta