Accueil | Luxembourg | Une initiative pour le don de moelle osseuse 

Une initiative pour le don de moelle osseuse 


(photo archives LQ)

Les hôpitaux Robert-Schuman organisent deux journées pour inciter le grand public à s’inscrire afin d’être donneur de moelle osseuse.

Les hôpitaux Robert-Schuman organisent, en collaboration avec l’association Plooschter Projet, deux journées d’action et de sensibilisation au don de moelle osseuse, le jeudi 30 novembre de 12 h à 15 h à l’hôpital Kirchberg et le vendredi 1er décembre de 12 h à 15 h à la ZithaKlinik. L’ASBL Plooschter Projet est une organisation qui a comme objectif de recruter des donneurs de cellules souches (moelle osseuse), fondée par Yannick Lieners atteint de leucémie en 2014.

À cause d’un manque d’enregistrement de donneurs potentiels dans la base de données mondiale, un patient sur trois au Luxembourg atteint de leucémie sévère ne trouve pas de donneur compatible. Dans les cas ou frères et sœurs ne sont pas compatibles, le recours à un donneur anonyme dans la base des donneurs mondiaux reste la seule solution. Dans 95 % des cas, les cellules souches sont directement retirées du sang.
Lors de ces journées, les hôpitaux Robert-Schuman inciteront le grand public à se faire enregistrer en tant que donneur de cellules souches et de sauver peut-être la vie d’un patient atteint de leucémie.

Les conditions pour être donneur de cellules souches sont : avoir entre 18 et 45 ans (à partir de 16 ans avec l’autorisation parentale) une fois inscrit, on peut donner ses cellules souches jusqu’à l’âge de 60 ans, avoir eu 2 grossesses maximum (menées à terme ou fausse couche), peser plus de 50 kg, être en bonne santé, être résident du Grand-Duché ou avoir la nationalité luxembourgeoise ou être résident en Allemagne ou avoir la nationalité allemande.

Lors de ces journées d’action, une équipe de bénévoles du Plooschter Projet accueillera les personnes intéressées et aideront à remplir le questionnaire de santé. Une équipe d’infirmières fera aussi un prélèvement de sang ou un test salivaire. Les hôpitaux Robert-Schuman soulignent avoir été particulièrement sensibilisés à la démarche de leur collaboratrice Nadine qui est à l’initiative de ces deux journées de sensibilisation. Nadine, elle-même touchée par une leucémie myéloïde aiguë à l’âge de 50 ans, a pu être sauvée grâce au don de moelle de son fils Maurice et souhaite aujourd’hui venir en aide à toutes celles et ceux actuellement en attente d’une greffe.