La Fondation Cancer tente de rendre plus claire la nouvelle lutte contre le tabac.
La nouvelle loi antitabac est entrée en vigueur au Luxembourg le 1er janvier. Adoptée le 28 novembre 2025, elle modifie la loi du 11 août 2006 et «renforce l’encadrement des sachets de nicotine, des nouveaux produits nicotiniques et des produits du tabac chauffés», avec l’objectif de «mieux protéger la santé publique, en particulier celle des jeunes».
Parmi les nouveautés, le texte fixe pour les sachets de nicotine et les nouveaux produits nicotiniques une teneur maximale fixée à 0,048 mg de nicotine par sachet, par unité ou par gramme. Leur consommation est aussi encadrée : elle sera interdite «dans les lieux fréquentés par les jeunes comme les écoles, terrains de jeux et autres espaces publics».
La loi interdit aussi des additifs tels que la caféine, la taurine, le CBD ainsi que d’autres substances facilitant l’absorption de nicotine ou associées à des effets énergie ou relaxation.
Autre point précisé dans la loi, les produits du tabac chauffés sont désormais soumis aux mêmes règles que les cigarettes traditionnelles, notamment en matière d’arômes et d’avertissements sanitaires. Enfin, la vente et l’achat aux mineurs de moins de 18 ans sont interdits. «En cas de doute, depuis 2026, le vendeur doit exiger la présentation d’une pièce d’identité.»
Pour aider à s’y retrouver, la Fondation Cancer a réalisé une infographie pour mieux comprendre cette nouvelle version de la loi. Ce document de synthèse illustré peut être téléchargé sur son site maviesanstabac.lu. Il s’adresse certes au grand public, mais surtout aux professionnels, communes et établissements scolaires.
La Fondation Cancer «salue l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, mais regrette toutefois que plusieurs revendications visant une protection encore plus efficace des jeunes n’aient pas été intégrées dans les amendements finaux».

Cette infographie est téléchargeable sur le site de la Fondation Cancer. (Photo : capture d’écran)