Accueil | Luxembourg | Une fenêtre sur l’histoire industrielle du pays

Une fenêtre sur l’histoire industrielle du pays


(photo archives Editpress)

Un site internet dévoilant l’histoire minière et ouvrière du pays se dévoilera le mercredi 4 décembre.

Le ministère du Travail et l’Inspection du travail et des mines (ITM) ont confié au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) la réalisation d’une recherche sur l’histoire de l’ITM, avec la publication d’un livre prévue pour 2026.

Ce projet porte sur les 150 ans d’histoire de l’ITM (1869-2019) et abordera plusieurs thématiques : l’évolution institutionnelle, les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, ainsi que les accidents du travail.

Dans le cadre de cette collaboration, une première étape a été franchie  : un nouveau site web dédié à l’histoire de l’industrie minière au Luxembourg et à ses travailleurs a été créé. Il sera officiellement lancé le mercredi 4 décembre.

Ce projet, porté par plusieurs institutions nationales, met en lumière le Monument national des mineurs et la «Léiffrächen», deux symboles majeurs du patrimoine culturel et historique du pays.

Entre 1860 et 1980, plus de 1 500 mineurs ont perdu la vie dans les mines luxembourgeoises. Le site propose une documentation exhaustive sur ces travailleurs, avec une vidéo historique retraçant l’histoire du monument et de la «Léiffrächen» (disponible en français, allemand et anglais) et une frise chronologique interactive des événements marquants.

Le site propose des photographies détaillées des tablettes commémoratives et leurs transcriptions, l’accès au Registre des victimes minières (un document inédit élaboré par Émile Gelhausen) et la transcription des articles analytiques sur l’histoire du monument et les statistiques liées à l’industrie minière basée sur les données inscrites sur le monument.

De plus, dans le cadre du projet de recherche historique sur les 150 ans de l’ITM, un appel au public est lancé. Si vous possédez des documents, des photographies, des témoignages ou tout autre élément lié à l’histoire de l’ITM, à l’industrie minière, aux conditions de travail au Luxembourg ou sur les accidents du travail, l’ITM serait ravie de les découvrir.

Les contributions pourraient enrichir ce projet ambitieux, qui inclura un livre prévu pour 2026 et un site web dédié à cette histoire commune. Pour partager vos archives ou obtenir plus d’informations, il faut envoyer un courriel à mininghistory@uni.lu.

Pour en savoir plus: www.mininghistory.uni.lu