Une famille originaire du Grand-Duché a trouvé au Zwin probablement la plus grande coquille d’huître au monde, selon l’information rapportée sur le site belge de RTL. Il s’agirait ainsi d’un spécimen vieux de 25 ans et de 38 cm de long, soit 2,5 cm de plus que celui qui détenait le record.
En attendant la confirmation officielle du Guinness World Records, il est visible depuis lundi au musée national de la pêche à Oostduinkerke. La découverte remonte au 26 août. Le Zwin Centre nature et l’Institut flamand pour la mer (VLIZ) a confirmé qu’il s’agissait d’un spécimen exceptionnel d’huître japonaise, dite « creuse ».
Exceptionnel: la plus grande huître au monde trouvée au Zwin
L’huître japonaise a été introduite dans les années 60 de l’Extrême-Orient aux Pays-Bas, rappelle RTL. La culture des huîtres plates européennes avait souffert du rude hiver de 1963. « La coquille trouvée est beaucoup plus grande que les plus grands spécimens connus dans notre région, et son âge est estimé à 25 ans sur base des anneaux de croissance« , a indiqué à RTL Jan Seys, biologiste marin et porte-parole du VLIZ. Normalement, les huîtres mesurent dans la région du Zwin entre 8 et 15 cm.
Le Quotidien / S.A.