Ce samedi après-midi, l’ancien site industriel d’Arcelor, à Dudelange, a été le théâtre d’une explosion impliquant plusieurs bâtiments et une trentaine de victimes. Un scénario catastrophe pour un exercice grandeur nature suivi par plus de 200 professionnels du pays, et organisé par le Centre d’intervention de Dudelange (CID) et l’Administration des services de secours (ASS).
Alertés par des témoins, le CSU112 a dû mobiliser rapidement les services de secours entrainant le déclenchement du « Plan Nombreuses Victimes ». Ce plan est destiné à faire face à un événement accidentel faisant un grand nombre de victimes et nécessitant des moyens de secours tel que ceux des services d’incendie et de sauvetage, des services d’ambulance ainsi que divers groupes d’intervention de la Protection civile et du Service d’aide médicale urgente (SAMU).
Afin d’être au plus proche du réel, une trentaine de personnes ont été grimées et ont joué les victimes de l’accident, munies d’une fiche indiquant l’évolution du degré de gravité de leurs blessures.
200 personnes mobilisées sous l’œil du ministre de l’Intérieur
Cet exercice visait à tester l’efficacité de la coordination des moyens de secours et la mise en place effective de la « chaîne médicale », l’assistance morale et psychologique, ainsi que la recherche de personnes par les équipes cynophiles.
Dans un pareil cas, le poste de commandement mobile est détaché afin de garantir un maximum de moyens de communication, une bonne coordination et un commandement efficace. L’efficacité du dispositif réside dans la rapidité de mobilisation et de concentration des moyens de secours en cas d’afflux de victimes.
L’exercice a rassemblé au total 200 personnes issues des centres d’intervention de Dudelange, Kayl, Bettembourg, Remich/Schengen, des pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg, des groupes canins de la Protection civile et de la Croix-Rouge, du Groupe de Support Psychologique et de l’Administration des services de secours.