Accueil | Luxembourg | Une entreprise luxembourgeoise récompensée à la COP30

Une entreprise luxembourgeoise récompensée à la COP30


Le bâtiment associe structure en béton et ossature bois. (Photo : moritz leg)

Basée à Contern, LSC360 a reçu une mention du jury aux Green Solutions Awards, organisés dans le cadre de la COP30, pour son siège social alliant ingénierie technique et exigences environnementales.

Le siège social de LSC360, situé à Contern, a obtenu une mention du jury dans la catégorie «Smart Building» des Green Solutions Awards 2024-2025, dont la cérémonie internationale s’est tenue dans le cadre de la COP30 au Brésil. Ce bâtiment est le seul projet luxembourgeois primé lors de cette édition, consacrée aux réalisations exemplaires en matière de durabilité et d’innovation dans le secteur de la construction.

Organisés par le réseau Construction21, en collaboration avec la GlobalABC, le ministère français de la Transition écologique et l’ADEME, les Green Solutions Awards distinguent chaque année les projets les plus innovants et réplicables en matière de neutralité carbone, d’efficacité énergétique et de résilience climatique. Ces distinctions s’inscrivent dans le prolongement des objectifs de la Déclaration de Chaillot, signée en 2024 à l’issue du Forum mondial Bâtiments et Climat.

Imaginé par le bureau Jonas Architectes et réalisé avec les équipes d’ingénieurs de LSC360, BSC et Géoconseils, le projet a été développé dans une démarche de conception collaborative, alliant vision architecturale, ingénierie technique et exigences environnementales. Le bâtiment associe structure en béton et ossature bois, avec une façade en éléments modulaires préfabriqués et montés sur site. L’intérieur privilégie les matériaux bruts et naturels, la lumière naturelle et une grande flexibilité d’aménagement.