Accueil | Luxembourg | Une carte pour comprendre les précipitations qui ont touché le Luxembourg

Une carte pour comprendre les précipitations qui ont touché le Luxembourg


Une vaste dépression sur l’Europe de l’ouest a provoqué d’importantes chutes de pluie sur le Grand-Duché le 30 mai dernier.

Les intempéries qui ont touché le Luxembourg lundi ont entraîné de nombreuses inondations dans le pays. MeteoLux vient de publier les images radar des précipitations afin de comprendre ce phénomène qui a touché le Grand-Duché en début de semaine.

Une vaste dépression sur l’Europe de l’ouest a provoqué d’importantes chutes de pluie sur le Grand-Duché le 30 mai dernier. Les régions les plus touchées ont été le centre et particulièrement le sud comme indiqué sur la carte mise en ligne par MeteoLux.

Depuis vendredi, la tendance orageuse avait augmenté de jour en jour sur la Grande-Région suite à une advection d’air chaud et humide provenant des régions subtropicales qui a connu un maximum lundi. Une dépression quasi stationnaire s’est ensuite formée sur nos régions ce qui explique les fortes chutes de pluie qui se sont abattues sur certaines régions du Grand-Duché.

En effet, depuis tôt le matin des chutes de pluie continue avaient déjà commencé à tomber pour cesser temporairement autour de midi. L’après-midi une nouvelle zone de précipitations intenses s’est formée pour se diriger ensuite principalement vers le sud-est donnant des quantités de pluie exceptionnelles jusqu’à 80-90 l/m² dans l’extrême sud du pays.

Les images radar permettent de visualiser les zones de précipitations et leurs intensités obtenues par balayages radar harmonisés qui mesurent la réflectivité des particules de précipitations. L’arrivée et la fin des précipitations peuvent alors être prévues avec précision. (Image : MeteoLux)

Les images radar permettent de visualiser les zones de précipitations et leurs intensités. L’arrivée et la fin des précipitations peuvent alors être prévues avec précision. (Image : MeteoLux)

En revanche, selon la station météorologique de Findel-Aéroport, aucun record extrême de précipitations (quantité ou intensité) n’a cependant été atteint ou dépassé pour un mois de mai (depuis le début des enregistrements en 1947). Le cumul maximum de 48. d8 l/m² en 24 heures se situe bien en-deçà du record absolu de 84.9 l/m² enregistré en 24 heures en mai 1970.

Si les précipitations ont nettement diminué depuis hier, MeteoLux a malgré tout placé le Luxembourg en alerte jaune à partir de mercredi 14h et jusqu’à jeudi matin à 6h. Un cumul entre 25 voire localement même 35 l/m2 sera possible jusqu’à jeudi matin.

Le Quotidien