Accueil | Luxembourg | Une carte biométrique pour les bénéficiaires de la protection temporaire

Une carte biométrique pour les bénéficiaires de la protection temporaire


Deux annonces ont été faites ce vendredi. (photo archives LQ)

L’attestation témoignant du statut de bénéficiaire de la protection temporaire, délivrée par les autorités grand-ducales, change de format.

Deux annonces ont été faites ce vendredi 29 novembre par le ministère des Affaires intérieures et la direction générale de l’Immigration.

La première concerne les personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Le régime de la protection temporaire qui leur était accordé est prolongé d’un an. Le terme était prévu le 4 mars 2025, il est désormais fixé au 4 mars 2026. «En conséquence, l’attestation du statut de bénéficiaire de la protection temporaire est renouvelée», est-il écrit dans le communiqué.

La seconde est précisément liée à ce renouvellement. Le format du document attestant le statut de bénéficiaire de la protection temporaire est délivré dorénavant sous forme de carte biométrique.

Ce changement de format concerne aussi bien les bénéficiaires de la protection temporaire déjà présents au Luxembourg, dont le statut sera renouvelé au cours des mois à venir, que les personnes qui arriveront au Luxembourg après le 5 décembre 2024, indique encore le communiqué.

Des courriers, dont l’envoi sera échelonné entre le 29 novembre 2024 et le 7 février 2025, fourniront toutes les démarches à entreprendre par les personnes concernées.

L’attestation imprimée sur papier sécurisé reste valable jusqu’à sa date de fin de validité, à savoir le 4 mars 2025 pour les personnes déjà au Luxembourg.

Toutes les informations détaillées sur la procédure de demande de protection temporaire et celle de renouvellement du statut de bénéficiaire de la protection temporaire sont disponibles sur le site internet guichet.lu.