Accueil | Luxembourg | Une candidature à l’Unesco pour protéger la Minett

Une candidature à l’Unesco pour protéger la Minett


Les patrimoines naturels et sidérurgiques seront préservés. (illustration Hervé Montaigu)

Les communes du sud du Luxembourg souhaitent adhérer au Programme sur l’Homme et la biosphère de l’Unesco, dans le cadre d’Esch 2022.

Si la candidature luxembourgeoise, qui sera déposée en septembre, est acceptée par l’Unesco (réponse d’ici au printemps 2020), le patrimoine social et industriel de la région pourra être préservé et un tourisme durable, encouragé. Le programme est destiné à préserver les écosystèmes naturels ainsi qu’à améliorer les environnements humains et les relations entre les hommes et la nature.

L’idée de soumettre cette candidature émane de la Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l’Unesco. Le projet étudiera l’influence de l’activité humaine sur la nature ainsi que la manière dont la nature reprend ses droits une fois que l’homme s’est retiré, comme c’est le cas dans les anciennes mines à ciel ouvert qui feront d’excellents sujets d’étude. D’autant que le territoire sur lequel elles se trouvent était déjà occupé à l’époque des Celtes.

Le projet présente également des aspects économiques et écologiques. Il est question de sensibilisation de la population au développement durable et du développement d’un tourisme doux, respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques.

Certaines zones incluant les mines à ciel ouvert comme le «Giele Botter», le «Prënzebierg» ou l’ «Ellergronn», entre autres, devraient être classées réserves de biosphères de l’Unesco. Celles qui les entourent devraient devenir des zones tampons Natura 2000 et d’autres zones non protégées continueraient d’accueillir des activités économiques qui ne sont pas durables.

Le Quotidien