Depuis plus de deux mois maintenant, les usagers du réseau RGTR apprivoisent les nouveaux numéros et horaires de bus. Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a tenu à présenter ce nouveau réseau ce jeudi, dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité.
Depuis 2016, explique le ministère de la Mobilité et des Travaux publics via un communiqué, le réseau des bus RGTR a été progressivement réorganisé en différentes phases afin d’améliorer l’offre de mobilité pour les usagers. Cette restructuration est arrivée à son terme le 17 juillet 2022. Les usagers ont pu découvrir des bus avec de nouveaux numéros et de nouveaux horaires. Désormais, le nouveau réseau national dessert la quasi-totalité des localités du Grand-Duché. Le service a été aussi renforcé, 7 j/7 : du lundi au samedi de 5 h à 23 h et le dimanche et jours fériés de 6 h à 22 h (horaires sur mobiliteit.lu). Jongler entre les différentes lignes et offres de transports (tramway, bus, CFL) devrait être ainsi plus aisé, plus lisible et constituer une alternative à la voiture, selon le communiqué.
« Les lignes du réseau RGTR changent de numérotation«
Pour faire écho à la semaine européenne de la Mobilité, qui s’achève ce jeudi, une campagne permettant de mieux faire connaître le nouveau réseau RGTR a été lancée. Elle est diffusée à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et digitale, par des bannières sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux, sur les écrans numériques dans les tramways et bus ainsi que sur les «full back» des bus du réseau RGTR. La campagne se décline également sur les affiches des abri-trams, indique encore le ministère.
Les citoyens ont la possibilité de commander et de télécharger la nouvelle carte du nouveau réseau de bus national sur le site du RGTR.