Accueil | Luxembourg | Seniors : une campagne pour ne pas se faire piéger

Seniors : une campagne pour ne pas se faire piéger


Des vidéos explicatives résumant les différents phénomènes criminels et présentant les principaux messages préventifs ont été produites. (Photo : archives editpress)

La police grand-ducale et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ont relancé la campagne de sensibilisation Léif Boma, léiwe Bopa, Loosst iech net beducksen ! qui vise entre autres à sensibiliser les personnes âgées – une cible privilégiée des criminels – aux risques liés à certaines arnaques actuelles.

La campagne a été développée par le service national de prévention de la criminalité de la police. Les arnaques ciblant les personnes âgées – mais pas seulement celles-ci – ont sensiblement augmenté au cours des derniers mois, d’après la police. Les criminels s’adressent aux victimes par téléphone, par voie électronique ou même à leur porte d’entrée. Le but recherché est d’amener la victime à remettre de l’argent et des objets de valeur, à transmettre des données personnelles ou encore à procéder à une remise d’argent ultérieure. En règle générale, les malfrats cherchent à déstabiliser leur victime, à la convaincre en essayant d’autant plus de l’isoler et/ou de la mettre sous pression. Ils se font souvent passer pour des représentants d’un organe public tel qu’un policier ou un représentant du ministère public ou encore pour un ouvrier communal. Ils prétendent également parfois être des proches de la famille de la victime.

Des vidéos explicatives résumant les différents phénomènes criminels et présentant les principaux messages préventifs ont été produites. Ces clips seront principalement diffusés sur les réseaux sociaux. Des accroche-portes sont aussi disponibles. Ils reprennent les principaux messages préventifs relatifs aux phénomènes se déroulant à la porte d’entrée et servent comme rappel visuel pour que les personnes âgées restent vigilantes avant d’ouvrir la porte d’entrée à des inconnus. Des chevalets de table servent le même objectif et peuvent être placés à proximité du téléphone fixe pour rappeler les principales consignes en cas d’un appel de la part d’un inconnu. Des affiches renvoyant vers les messages respectifs sur le site de la police ont été apposées à certains endroits et dans des établissements stratégiques, comme les commissariats de police, les pharmacies, les communes ou encore les supermarchés.

www.police.public.lu