Accueil | Luxembourg | Une box pour les urgences médicales

Une box pour les urgences médicales


Les box contiennent chacune une fiche d’information médicale multilingue, des autocollants destinés à être apposés sur la porte d’entrée et sur le réfrigérateur, ainsi qu’une notice explicative. (Photo : photothèque de la ville de luxembourg/christian aschman)

Le Lions Club a lancé un nouveau projet pouvant aider les personnes âgées à gagner quelques précieuses minutes en cas de problème.

«Quand chaque minute compte, disposer immédiatement des bonnes informations médicales peut sauver une vie. Cette boîte simple peut réellement faire la différence». Pour le Dr Arkadiusz Hojny, le nouveau projet du Lions Club Luxembourg Erasmus, dont il est le président, peut sauver des vies.

En collaboration avec la Ville de Luxembourg, le club service a lancé, jeudi 15 janvier, la Lions Emergency Box, un projet pilote destiné à aider les personnes âgées en cas d’urgences médicales. Celle-ci consiste en une petite boîte facilement identifiable qui peut contenir toutes les informations médicales nécessaires aux services de secours en cas de problème.

Cinq mille boîtes sont désormais disponibles au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg. Elles contiennent chacune une fiche d’information médicale multilingue, des autocollants destinés à être apposés sur la porte d’entrée et sur le réfrigérateur, ainsi qu’une notice explicative. En cas d’intervention d’urgence, ce sont ces éléments qui permettent aux services de secours d’accéder rapidement aux informations vitales, faisant ainsi gagner de précieuses minutes à la victime. 

Corinne Cahen, échevine responsable de la politique pour personnes âgées, s’est réjouie de cette initiative. «Les antécédents médicaux, la liste des traitements quotidiens ou encore les intolérances et allergies constituent des informations essentielles en situation d’urgence, en particulier pour les personnes âgées.

En conservant la boîte au réfrigérateur – un endroit facilement repérable dans tous les foyers – les services de secours peuvent accéder rapidement à ces données vitales et assurer une prise en charge optimale.» Le projet, bénéficiant du soutien du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ainsi que de la Fondation Lions Luxembourg, mobilise les acteurs publics et associatifs œuvrant dans la prévention et la sécurité des citoyens. 

Les fiches d’information et notices sont fournies dans la boîte en luxembourgeois, français et allemand et sont également disponibles en téléchargement en anglais et portugais sur www.lionscluberasmus.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.