Le 29 octobre, l’Union Grand-Duc-Adolphe (UGDA) organisera un congrès extraordinaire au centre Barblé, à Strassen.
La nouvelle est tombée vendredi. À l’ordre du jour figurera un débat sur la situation actuelle au sein du comité central et, le cas échéant, l’élection d’un nouveau bureau exécutif. En effet, dans sa réunion du 8 octobre, le comité central de l’UGDA avait constaté que le secrétariat avait reçu plus de 70 demandes pour un congrès extraordinaire de la part des sociétés membres. Selon la loi de 1928 sur les associations sans but lucratif, qui dispose qu’une assemblée générale extraordinaire devra être convoquée si au moins un cinquième des sociétaires la requiert, le comité central a été dans l’obligation de convoquer ce congrès.
Les turbulences à l’UGDA remontent à fin septembre. Quatre membres du comité exécutif de l’association avaient alors démissionné : le président Louis Karmeyer, les vice-présidents Robert Köller et Gilbert Girsch et le trésorier André Heinen. Selon la radio 100,7, qui avait relayé l’information, les quatre hommes parlaient d’un problème avec Jeannot Clément, le secrétaire de l’association regroupant les chorales, orchestres, sociétés théâtrales, écoles de musique et associations folkloriques du pays. L’UGDA compte 310 sociétés membres et environ 17 000 membres.
«Calomnies» et «mensonges»
La convocation à ce congrès extraordinaire est intervenue le lendemain de la contre-attaque du secrétaire, Jeannot Clément. Ce dernier a décidé de prendre sa plume et de se défendre bec et ongles contre les attaques de «MM. Karmeyer, Köller, Girsch et Heinen». Jeannot Clément, dans sa lettre rendue publique jeudi soir, souligne que «depuis plus de trois mois, quatre membres du bureau exécutif (Louis Karmeyer, Robert Köller, Gilbert Girsch et André Heinen) essaient par tous les moyens et contre vents et marées de se débarrasser de moi et de me faire démissionner de ma fonction de secrétaire général. Une campagne de dénigrement sans pareille, pleine d’assertions gratuites et de calomnies, a été lancée contre ma personne à travers tout le pays, sans pour autant mettre sur table un seul point d’accusation avec pièces à l’appui, tout cela avec le seul but de mieux se positionner dans la prochaine course à la présidence de l’UGDA.»
«Allégations mensongères», «chasse à l’homme», «tentative de révocation», «tentative de suspension», reproches «farfelus et fantaisistes sans une seule pièce à l’appui»… Jeannot Clément dévoile une ambiance exécrable ces derniers mois au sein de l’association. Très remonté, le secrétaire veut laver son honneur et a diffusé aux membres de l’UGDA cette lettre sans concession.
Dorénavant, le problème ne se règlera donc plus dans l’ambiance feutrée des locaux de l’association, mais sur la place publique, à l’occasion du congrès extraordinaire prévu à la fin de ce mois.
Le Quotidien
La lettre ouverte
Les réponses argumentées