Accueil | Luxembourg | Une balade dans l’histoire du Grand-Duché

Une balade dans l’histoire du Grand-Duché


(photo Parc naturel de l'Our)

Des randonnées historiques autour du relais postal d’Asselborn. Bienvenue dans le Luxembourg d’il y a 500 ans.

C’est à un véritable voyage dans le temps qu’invitent le parc naturel de l’Our et l’Office régional de tourisme de l’Oesling. Il se propose de faire revivre une époque oubliée et une histoire méconnue du Grand-Duché. Il y a 500 ans, la transmission du courrier avait été révolutionnée par la famille Tour et Taxis.

Alors que les cavaliers devaient voyager pendant des semaines pour atteindre leurs destinations, cette grande famille a mis en place des stations d’échange de chevaux et de cavaliers (des relais de poste) le long d’une route de courrier fixe entre Bruxelles et Rome pour acheminer le courrier impérial des Habsbourg. Cette importante artère de communication passait également par l’Eislek aux XVIe et XVIIe siècles : le village d’Asselborn dans la commune de Wincrange fut à partir d’environ 1520 et pendant 150 ans le seul relais postal de l’actuel Luxembourg.

C’est ici que la famille Kieffer, maître de poste, dirigeait les choses jusqu’à ce que la route soit déplacée vers le sud vers 1680 environ. Le parc naturel de l’Our propose, en collaboration avec l’Office régional de tourisme (Visit Eislek), des randonnées guidées sur l’ancien itinéraire postal autour d’Asselborn – les Post History-T’Ouren. Pendant des scènes historiques, les randonneurs découvriront des moments captivants, passionnants et même drôles de la vie quotidienne des audacieux cavaliers de la poste et de leurs contemporains d’il y a 500 ans.

Les randonnées de 5 km (entre 2 et 3 heures, niveau facile à moyen) auront lieu les 11, 15 et 18 août à 15 h. Une randonnée nocturne est prévue le 25 août de 19 h à 22 h 30 ! Elles seront organisées uniquement en langue luxembourgeoise. Prix : adultes : 14 euros, enfants : 7-14 ans : 7 euros, gratuit jusqu’à 6 ans).

Billets à prendre obligatoirement en ligne sur www.visit-eislek.lu