Accueil | Luxembourg | Une balade au Palmberg, un bon verre à la main

Une balade au Palmberg, un bon verre à la main


Il s'agit non seulement d'un des vignobles les plus réputés du pays, mais aussi d'une réserve naturelle étonnamment riche. (illustration Isabella Finzi)

La Confrérie du Palmberg organise ce dimanche pour la deuxième année sa Promenade du terroir : deux belles balades ponctuées d’arrêts pour déguster les crus d’Ahn.

Le Palmberg est un endroit à découvrir, un de ces lieux où la lassitude s’envole inexorablement au loin. Le cadre est enchanteur. Situé à Ahn, il s’agit non seulement d’un des vignobles les plus réputés du pays (les rieslings, floraux et minéraux, y sont fantastiques), mais aussi d’une réserve naturelle étonnamment riche.

Au nord, il est délimité par une falaise de calcaire dolomitique aux tons ocre. Au-dessous, des murs de pierres sèches, dont certains fraîchement reconstruits, soutiennent les terrasses plantées essentiellement de riesling. Par endroits, des bosquets de buis éclatent, éloignant tout risque de monotonie. Le buis, justement, est un élément constitutif de l’endroit. Cet arbuste plutôt méditerranéen lui a même donné son nom : buis se dit Pällem en luxembourgeois.

Sa présence trahit un des caractères essentiels du Palmberg : il est le lieu le plus chaud du pays. Grâce à son orientation sud/sud-est, la falaise (qui a servi de carrière jusqu’en 1959) et les murs des terrasses emmagasinent la chaleur et la restituent la nuit. En conséquence, on trouve au printemps plusieurs variétés d’orchidées au milieu des vignes et il s’agit du seul endroit dans le pays où chantent les cigales des montagnes !

En contrebas, le Donverbaach se prépare à rejoindre la Moselle. Avec son parcours chaotique, le petit ruisseau qui descend de Niederdonven sait prendre des allures de rivière de montagne après la pluie. Ses rives, où les fougères et les mousses prennent leurs aises, sont un biotope aussi rare que fragile.

Pour partager ce petit trésor, la Confrérie du Palmberg organise donc ce dimanche sa deuxième Promenade du terroir. « L’objectif de la confrérie est de promouvoir les vins et les terroirs d’Ahn », explique Frank Duhr, vigneron du Clos Mon Vieux Moulin, domaine où la salle de dégustation est entièrement tournée en direction du Palmberg.

Quatre domaines à découvrir

Quatre domaines ayant des vignes sur le fameux terroir (Berna, Max-Lahr, Fru et le Clos Mon Vieux Moulin) ont décidé de s’unir pour proposer un joli programme aux marcheurs. « Nous avons préparé deux parcours , précise Frank Duhr. Le plus dur est le Palmbergswee (NDLR : le chemin du Palmberg, 9,5 km) qui emprunte une bonne partie de la Traumschleife . Ce sentier est escarpé, il y a de bonnes côtes et il faut être assez en forme et équipé de bonnes chaussures pour l’emprunter. » Les Traumschleifen sont des itinéraires validés par l’exigeant Institut allemand de randonnée, qui s’aventure aussi parfois de ce côté-ci de la Moselle.

Le deuxième parcours, le Wéngertswee (chemin des vignes, 4,5 km) est plus tranquille : « Il passe de l’autre côté, sur le Pietert, l’Elterberg, le Nossbaum et le Kaul et n’utilise que des bons chemins de vignes. Les dénivelés sont moins importants et il convient pour les familles avec des enfants et même des poussettes. » Le panorama qu’il offre sur la vallée et le village en contrebas est lui aussi spectaculaire. « Nous avons changé le parcours par rapport à l’année dernière où l’on passait par le Vogelsang et le Göllebour , indique Frank Duhr. Il faut se renouveler !»

Chaque parcours sera ponctué de trois stands où l’on pourra découvrir les vins des vignerons impliqués dans l’organisation et manger un morceau pour se requinquer. Riesling, gewürztraminer ou pinot gris seront accompagnés de fromages, de jambon ou de pâté au riesling. « Il s’agit de boire un verre, pas plus, parce qu’il faut quand même garder ses forces repartir, surtout sur le Palmbergswee !» rigole le vigneron. Quoi qu’il en soit, à l’arrivée, le restaurant L’Orée du Palmberg offrira paëlla, Gromperekichelcher et crêpes à tous ceux qui auront besoin de reprendre des forces.

« À travers ses belles promenades, nous voulons surtout que les randonneurs découvrent et s’attachent à notre région, que cette expérience les incite à revenir nous voir, souligne Frank Duhr. Je suis persuadé que tous ceux qui seront là auront un autre regard sur la Moselle et notre travail de vigneron. » Vrai qu’avec le Palmberg comme atout, Ahn n’est pas le village le plus mal loti de la vallée ! L’an dernier, pour la première édition, la confrérie avait recensé près de 200 randonneurs. Elle en espère encore plus ce dimanche !

L’inscription à la Promenade du terroir coûte 20 euros par personne, verres de vin et casse-croûte sur le parcours compris. Il est possible de s’inscrire directement sur place. Le départ et l’arrivée se font à Ahn au Centre culturel (15 rue de la Résistance).

De notre collaborateur Erwan Nonet