Accueil | Luxembourg | Une appli pour savoir quand l’électricité est la moins chère

Une appli pour savoir quand l’électricité est la moins chère


((Photo d’illustration : Pixabay))

L’Université du Luxembourg lance un appel pour trouver des participants prêts à tester dans leur quotidien une application qui leur permet de mieux maîtriser leur consommation d’énergie.

L’Université du Luxembourg cherche actuellement des personnes pour tester une application mobile visant à mieux contrôler sa consommation d’électricité. Nommée LetzPower!, cette dernière doit permettre aux ménages de savoir quand est-ce que «l’électricité est la moins chère, la plus propre à utiliser et puisée localement».

Il s’agit de «montrer comment des choix quotidiens, comme le moment où ils font tourner leur machine à laver, peuvent faire une réelle différence, explique l’Université dans un communiqué».

Pour expérimenter en situation ce projet, financé par la Fondation Enovos et soutenue par le SnT de l’Université du Luxembourg, les participants doivent remplir plusieurs conditions. Ils doivent être résidents luxembourgeois âgés de 18 ans et plus, disposer d’un seul compte client LetzPower dans leur foyer et être équipés d’un compteur intelligent Smarty+ actif. À l’issue de l’étude, qui débute le 20 octobre et qui doit durer huit semaines, les participants peuvent gagner des bons de réduction GoGift en fonction de leur engagement et des économies d’énergie réalisées.

« L’application aide les utilisateurs à comprendre l’évolution du monde de la consommation d’électricité », résume Lorenzo Matthias Burcheri, assistant-doctorant au SnT. « L’expérience vérifie si les utilisateurs modifient leur comportement en fonction de ces signaux. Cela contribue à la flexibilité des systèmes, de la société et de l’environnement ».

En plus d’être un atout pour le porte-monnaie des ménages, cette application permettra aussi d’équilibrer le réseau électrique et à réduire la pression pendant les pics de demande. Elle rend ainsi l’ensemble du système plus efficace.

Chaque ménage peut télécharger l’application via ce lien et s’associer à ce projet mêlant efficience énergétique et coup de pouce à la recherche.