Développée à partir de données issues des médias luxembourgeois, Schreifmaschinn.lu est une appli de reconnaissance vocale qui permet de dicter du texte en luxembourgeois.
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté vendredi un nouveau site internet dédié à la langue luxembourgeoise. Schreifmaschinn.lu génère du texte écrit à partir de la voix. La nouvelle application web a été développée par le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS).
Le prototype schreifmaschinn.lu, développé au sein du ZLS en collaboration avec Le Minh Nguyen, spécialiste en technologies du langage, est public et peut donc être utilisé par tout un chacun. Schreifmaschinn.lu repose sur le modèle open source XLS-R de Meta AI. Ce programme a été entraîné sur des données luxembourgeoises, issues pour la plupart de médias luxembourgeois publics (RTL, radio 100,7). De nouvelles données (une centaine d’heures d’audio fidèlement retranscrites) permettront de perfectionner la reconnaissance vocale dans les mois à venir. Le logiciel peut bien sûr déjà être testé sur le site dédié… branchez votre micro!
De futures fonctionnalités en cours de développement
La reconnaissance vocale ouvre la voie à de futurs développements : commande vocale, synthèse vocale, sous-titrage et traduction en temps réel, chatbot… De premiers contacts ont déjà été établis en ce sens, notamment avec des acteurs internationaux majeurs, précise le ministère de l’Éducation nationale.
Pour l’instant, les segments sonores pouvant être transcrits sur schreifmaschinn.lu sont limités à 30 secondes afin que chacun puisse tester le nouvel outil. Pour tout besoin dépassant ces limites, merci de contacter le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (163, rue du Kiem à Strassen) au 247-88600 ou par courriel à l’adresse lod@lod.lu.