La structure aide les personnes très vulnérables sans affiliation CNS et nécessitant des soins.
L’Escale a été ouverte le 22 mars 2022 à Esch-sur-Alzette. Voilà maintenant un an que les équipes de la structure proposent un hébergement avec encadrement médico-psychosocial pour des personnes sans abri, très vulnérables, sans ressources financières, sans affiliation CNS, nécessitant des soins et vivant au Luxembourg dans des situations très précaires. Ce projet est mis en œuvre de concert par le Centre hospitalier Émile Mayrisch (CHEM) et Médecins du Monde. Selon les deux partenaires, il montre des effets bénéfiques sur la santé globale des personnes prises en charge.
L’Escale est avant tout destinée à assurer une prise en charge médico-psychosociale complexe et à offrir un lieu adéquat à des personnes vivant dans une grande précarité, indépendamment de leur statut légal, souffrant de problèmes de santé graves, ne nécessitant pas d’hospitalisation, mais requérant un suivi étroit. L’Escale accueille aussi des personnes le temps d’une convalescence spécifique après hospitalisation, et qui n’ont pas de possibilités personnelles pour se soigner, se rétablir ou se protéger.
Une structure essentielle
Le projet n’est pas né en 2022. C’est en décembre 2020 que l’hébergement temporaire a vu le jour à Weiler-la-Tour pour ensuite continuer sa mission à Esch-sur-Alzette, le 22 mars 2022. Avec un taux d’hébergement de 73,53 % pour 10 lits et la complexité des situations sociales et médicales vécues en 2022, l’Escale s’avère être une structure essentielle dans la prise en charge de personnes fragilisées par leurs pathologies souvent lourdes et leur vécu, limitant ainsi le nombre d’hospitalisations, selon le CHEM et Médecins du monde.
Depuis juillet 2022, l’activité s’est considérablement développée. Dans le cadre de ce projet pilote, plusieurs personnes hébergées à l’Escale ont pu être affiliées à la Couverture universelle des soins de santé (CUSS) durant cette période par Médecins du Monde ou d’autres associations impliquées dans la mise en place de la CUSS (en mai 2022).
En un an d’exercice, de nombreux partenariats ont pu être développés (JDH, Quai 57, Stëmm vun der Stross…) afin d’améliorer le parcours de soins et le parcours de vie des personnes, notamment pour préparer au mieux leur sortie. Le soutien apporté au projet l’Escale par le ministère de la Santé, sensible à la problématique du sans-abrisme et à l’accès à la santé des personnes vulnérables vivant sur le territoire luxembourgeois, nous permet, notamment grâce à la volonté et à l’engagement de la direction et des équipes du CHEM, d’éviter la non-assistance à personne en danger, poursuivent les deux partenaires.