Accueil | Luxembourg | Un week-end pour (re)découvrir les vins luxembourgeois

Un week-end pour (re)découvrir les vins luxembourgeois


Pour découvrir les vins de la Moselle, rien de tel que de rendre sur les bords du fleuve. (photo JC Ernst)

Ce dimanche 15 et lundi 16 mai, les vignerons luxembourgeois invitent le public chez eux pour la 4e édition de «Wine, Taste, Enjoy». Ces portes ouvertes sont organisées par l’office régional du tourisme.

Vingt producteurs, dont deux sont également distillateurs, seront sur le pont lors de ce long week-end pour faire découvrir toute leur production. En prime, certains organisent balades, visites originales ou concerts.

Découvrir les vins

La palette des vins luxembourgeois est particulièrement large. On ne parle pas ici de deux ou trois cépages, mais de plus d’une dizaine. Rien de tel pour apprendre à les connaître que de rencontrer les vignerons  : ils sont les mieux placés pour en parler. Les caves seront ouvertes dimanche et lundi de 11  h à 20  h.

Découvrir le patrimoine

Plusieurs balades guidées sont organisées. À Remich, une promenade de cave en cave partira dimanche et lundi à 14  h et 17  h de la gare routière. Elle permettra de passer par les caves Krier Frères et Laurent et Rita Kox. À Grevenmacher, il sera également possible de découvrir la vieille ville à partir de la cour des Caves Bernard-Massard (départ à 15  h).

Découvrir les musées

Deux musées ouvriront spécialement leurs portes pour l’occasion. Celui de Bech-Kleinmacher, A Possen, une vieille maison vigneronne avec ses meubles du XIX e siècle et une belle collection de jouets anciens.

Au musée du Vin d’Ehnen, l’œnologue Anne-Catherine Mondloch animera des ateliers. Le dimanche (17  h), il sera question d’initiation à la dégustation. Lundi, le thème misera sur l’originalité  : «Les vins de la Charte Schengen Prestige rencontrent le chocolat». Une inscription est nécessaire (tél.  : 78 88 88, courriel  : info@museevin.lu).

Découvrir le Biodiversum

C’est à une grande avant-première qu’invite le Biodiversum. Ce lieu au nom étrange est installé au bord des étangs de Remerschen. Il est voué à présenter la faune et la flore typiques de ce secteur et devrait ouvrir début juin. Dimanche, une visite guidée sera organisée à partir de 9  h. Elle permettra de partir à la découverte de la réserve naturelle qui sert de halte aux oiseaux migrateurs qui viennent de quitter les chaleurs du Sud. Le lendemain, de 14  h  30 à 16  h, le centre d’accueil ouvrira ses portes pour la première fois pour une visite découverte (réservation souhaitée au 23 620 90 61 24).

Des transports sur mesure

Évidemment, lorsque l’on goûte, on boit. Pour éviter aux visiteurs de se faire prendre par la patrouille, les organisateurs ont mis sur pied un système de navettes qui parcourront toute la Moselle, de Schengen à Grevenmacher. Elles desserviront toutes les caves participant aux portes ouvertes et passeront toutes les heures. Et pour se rendre dans la Moselle, il y a les bus de ligne. Remich, par exemple, est bien desservi.

Erwan Nonet

Ellange-Gare

Domaine Krier-Welbes

Dégustation de vins et crémants, petite restauration. Dimanche, 19  h, concert de folk.

Schengen

Domaine Henri Ruppert

Dégustation de vins et crémants, exposition. Barbecue. Dimanche, 9  h  30, randonnée dans le vignoble avec des pauses culinaires.

Remerschen

Domaines Vinsmoselle, Caves du Sud

Dégustation de vins et crémants, visite des caves. Samedi, de 18  h à 21  h, concert. Dimanche, 18  h, repas.

Schwebsange

Distillerie artisanale et Domaine viticole Zenner

Dégustations d’eaux-de-vie et de vins, visite de la distillerie et de la cave, promenades guidées, exposition, balades en calèche sur réservation (Tél.  : 621  17  05  59), tours panoramiques en vieille voiture militaire, concert. Petite restauration régionale.

Remich

Caves Krier-Frères

Dégustation de vins et crémants, concert.

Domaine viticole Laurent et Rota Kox

Dégustation de vins et crémants, visites des caves.

Pavillon Desom

Dégustation de vins et crémants, cuisine internationale et luxembourgeoise.

Caves Saint-Martin

Dégustation de vins et crémants, visites des caves souterraines, cuisine internationale et luxembourgeoise.

Hëttermillen

Domaine viticole Cep d’or

Dégustation de vins et crémants, visites des caves, exposition. Dimanche, menu asperges, et à 14  h, tour en tracteur dans le vignoble.

Greiveldange

Domaine viticole Stronck-Pinnel

Dégustation de vins et crémants, visites des caves. Dimanche  : Feierstengszalot.

Ehnen

Domaine viticole Kohll-Leuck

Dégustation de vins et crémants, visites des caves.

Domaine viticole Kohll-Reuland

Dégustation de vins et crémants, visites des caves, bar à vin, petite restauration.

Wormeldange-Haut

Pundel Vins purs

Dégustation de vins et crémants, visites des caves, exposition, plats vignerons.

Wormeldange

Domaine viticole Schumacher-Lethal et fils

Dégustation de vins et crémants. De 14  h à 17  h, visites des caves. Cuisine luxembourgeoise sur réservation (tél. : 26 74 76 90).

Domaines Vinsmoselle, Crémants Poll-Fabaire.

Dégustation de vins et crémants, visites des caves. Cuisine luxembourgeoise. Dimanche, 15  h, vin dansant.

Ahn

Domaine viticole Max-Lahr et fils

Dégustation de vins et d’eaux-de-vie. À 15  h  : promenades guidées dans le vignoble et dégustation de vins. Grillades et plus.

Maison viticole Schmit-Fohl

Dégustation de vins et crémants, visites des caves. Dégustation de fromages avec Pierre Avon, maître fromager.

Winery Jeff Konsbrück

Dégustation de vins et crémants, bar à vins. Dimanche  : concert. Lundi  : animation musicale avec DJ. Barbecue, tapas avec viande d’autruche et burgers le dimanche.

Machtum

Domaine viticole Schlink

Dégustation de vins et crémants, bar à vin, exposition. Lundi  : tapas and wine avec concert à 17  h. Cuisine luxembourgeoise.

Grevenmacher

Caves Bernard-Massard

Dégustation de vins et crémants, exposition d’art, visites des caves. Visites guidées de Grevenmacher à 15  h.