Accueil | Luxembourg | Un voyage à Auschwitz pour ne jamais oublier

Un voyage à Auschwitz pour ne jamais oublier


Les participants visiteront le musée d'Auschwitz ainsi que le lieu de mémoire de Birkenau. (Photo : témoins de la 2e génération)

L’ASBL «Témoins de la 2e génération» organise actuellement un voyage à Auschwitz avec des jeunes Luxembourgeois et Allemands.

Le voyage pédagogique du groupe des «Témoins de la 2e génération» a lieu du 27 octobre au 1er novembre. Cent soixante personnes participent à ce voyage annuel à Auschwitz, lieu de la mémoire de la Shoah. Des élèves de différents lycées du Grand-Duché, accompagnés de leurs enseignant(e)s, se joignent à ce projet pédagogique et commémoratif. Participe également un groupe d’élèves du Max Planck-Gymnasium (Trèves).

Ils auront l’occasion de visiter le musée d’Auschwitz ainsi que le lieu de mémoire de Birkenau et de profiter d’une offre variée d’ateliers pédagogiques. Il s’agit du 25e voyage pédagogique organisé par «Témoins de la 2e génération».

Un voyage d’études de 5 jours

L’ASBL «Témoins de la 2e génération» existe depuis 25 ans. Depuis le début de son existence, l’association n’a cessé de lutter contre l’oubli. En 1997, dans le cadre de l’année européenne contre le racisme, Charles Goerens prend l’initiative d’organiser un premier voyage pédagogique et commémoratif à Auschwitz avec des jeunes.

Depuis lors, chaque année, environ 130-160 personnes participent à ce voyage d’études de 5 jours. Fondée en 2001, l’association sans but lucratif «Témoins de la 2e génération», qui entend lutter contre l’intolérance, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme, prend en charge l’organisation de ce voyage.

 3 700 personnes en 25 ans

Chaque année, 2 bus avec des jeunes de 10 à 12 lycées luxembourgeois, accompagnés de leurs enseignants et enseignantes et de membres du comité de l’ASBL partent pour la Pologne. Jusqu’en 2019, les jeunes ont été accompagnés de survivants des camps qui, pendant et après les visites des camps, témoignaient et répondaient aux nombreuses questions.

En 25 ans, environ 3 700 personnes (jeunes, pédagogues et adultes) ont pu participer au programme pédagogique développé par l’association.