Accueil | Luxembourg | Un «Upcycling Challenge» pour encourager la mode durable au Luxembourg

Un «Upcycling Challenge» pour encourager la mode durable au Luxembourg


Depuis 2021, le centre Lët'z Refashion propose des vêtements et accessoires upcyclés et de seconde main. (Photo : archives lq/hervé montaigu)

Lët’z Refashion et Rethink Your Clothes lancent un grand concours autour de l’upcycling.

Le Luxembourg Upcycling Challenge a pour but de promouvoir la pratique qui consiste à utiliser des matériaux déjà existants et à les transformer, afin d’en allonger la durée de vie et ainsi réduire l’empreinte carbone. Le concours visera à mettre en lumière de nouveaux talents. Le vainqueur sera sélectionné par un jury et les meilleures réalisations seront présentées lors d’un défilé de mode au centre commercial de la Cloche d’or, le 15 juin.

Au Grand-Duché, seulement 0,1 % des vêtements sont upcyclés. Une grande majorité de la population ne connaît d’ailleurs pas encore le concept. Si quelques accessoires sont déjà fabriqués actuellement, peu de vêtements sont confectionnés de cette manière.

Des alternatives à la mode éphémère

Pour participer au challenge, ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans, les candidats devront confectionner un «box jacket» – une veste à coupe droite – de taille M à XL. Cette veste devra comporter une fermeture éclair ou des boutons, des manches longues et des poches, le tout à partir de tissus réutilisés ou de vêtements existants. Parmi les prix à remporter, un atelier personnel avec la créatrice de contenus Natascha Bintz sur le thème de la création de marque, ainsi qu’une séance photo professionnelle avec Eilijah Photography. De plus, le gagnant pourra vendre sa veste au centre Lët’z Refashion de Caritas Luxembourg. Renseignements et modalités d’inscription sur rethink.lu.

Rappelons que depuis 2021, le centre Lët’z Refashion propose des vêtements et accessoires upcyclés et de seconde main. Une initiative qui permet de trouver des alternatives à la mode éphémère ou à l’achat de vêtements neufs. Un projet qui soutient en outre les petites entreprises, tout en valorisant le travail artisanal. Il fait partie intégrante de la campagne Rethink Your Clothes, lancée en 2018, portée par Caritas et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.