Accueil | Luxembourg | Un train Coradia de 700 places assises a circulé pour la première fois entre Luxembourg et Athus

Un train Coradia de 700 places assises a circulé pour la première fois entre Luxembourg et Athus


Pour les CFL, il s’agit d’un nouveau jalon dans la mise en service progressive des 34 futures automotrices Coradia Stream High Capacity. (Photo cfl / patrick flammang)

Lundi matin, une première automotrice Coradia Stream High Capacity, combinant six voitures et près de 700 places assises en un seul tenant, a circulé entre Luxembourg et Athus.

C’est une nouvelle pierre dans l’histoire des trains Coradia. Lundi 19 janvier, au petit matin, une nouvelle automotrice Coradia a effectué son premier trajet reliant le Luxembourg à la Belgique. Pour les CFL, il s’agit d’un nouveau jalon dans la mise en service progressive des 34 automotrices Coradia Stream High Capacity, commandées fin 2018 à Alstom, qui permettront d’augmenter le nombre de places assises de 46%.

«Après la réalisation des tests en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre du processus d’homologation de la série 2450, nous sommes fiers de pouvoir offrir ce nouveau matériel au confort inégalé à notre clientèle voyageant entre Luxembourg et Athus», déclare Sophie Lacour, directrice des activités voyageurs des CFL. Cette mise en service fait partie intégrante de la stratégie des CFL qui espèrent ainsi «offrir un service de très haute qualité» mais aussi répondre aux besoins de leur clientèle, notamment en termes de places assises.

Jusqu’à 1 000 places assises

Ce nouveau type d’automotrice doit d’ailleurs être déployé sur des liaisons particulièrement fréquentées. Il sera également possible de combiner une automotrice de la série 2450 à une automotrice de la série 2400 (configuration à trois voitures) pour obtenir un train de neuf voitures et 1 000 places assises.

Dates et chiffres clés

12 Coradia à configuration à six voitures (série 2450) commandées
692 places assises en un seul tenant, dont 88 en première classe et 80 places pour personnes à mobilité réduite
2 compartiments pour 2 chaises roulantes et 24 vélos disponibles

2018 : les CFL passent commande de 34 Coradia Stream High Capacity
Septembre 2024 : la Coradia 2410 (trois voitures) est la première Coradia mise en service entre Luxembourg et Diekirch
2025 : les trains Coradia sont également mis en service entre Noertzange et Rumelange, Audun-le-Tiche et Esch-sur-Alzette, Kautenbach et Wiltz
Février 2025 : une première Coradia franchit la frontière belgo-luxembourgeoise
Octobre 2025 : une première Coradia en unité multiple (2 automotrices accouplées de trois voitures chacune) est mise en circulation sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.